CONFESSIONS D'UN TEMPLIER
Les aveux du Grand Maître

18 mars 1314. L’île de la Cité.
Jacques de Molay est toujours interrogé par l’inquisiteur frère Humbert. Le templier continue de lui conter des pans de son passé, en omettant de lui donner quelques détails.
Il se souvient de cette année 1280 où de nombreux bouleversements frappent la Terre Sainte.
Jacques de Molay et un autre chevalier accompagnent Templier de Tyr en direction de Tripoli lorsqu’ils tombent dans une embuscade…

 

Par berthold, le 11 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CONFESSIONS D’UN TEMPLIER #3 – Les aveux du Grand Maître

Les aveux du Grand Maître conclut la série Confessions d’un templier.

Le scénariste Bruno Le chant des elfes Falba termine en beauté cette série. Il nous a offert dans ces pages une bien belle leçon d’histoire, tout en gardant un rythme et un suspense soutenu quant aux secrets du templier Jacques de Molay.
Ce tome 3 s’avère fortement violent et poignant. L’auteur laisse aussi une belle place à l’émotion lors de certaines scènes comme les retrouvailles d’une mère et sa fille, ou encore lors des dernières heures de Jacques de Molay.
Falba détaille aussi les divers conflits, alliances et autres drames qui se sont joués en cette année 1280. La géopolitique de l’époque était assez complexe, dirais-je.
Mais le maître Bruno Falba a su déjouer les pièges de la surcharge, de la leçon ennuyeuse en y mettant trop de détails. Il a su garder l’essentiel et le passionnant. Il nous conte aussi les exploits des chevaliers hospitaliers, ordres moins connus que les Templiers mais qui ont aussi jouer un rôle important dans les Croisades.

Fabio Bono nous offre de belles planches avec des passages assez violents et sanglants lors d’affrontements entre les diverses factions. La charge des hospitaliers est un beau passage montrant la maîtrise de l’artiste pour les mises en scènes spectaculaires. Son trait est efficace et se laisse admirer.

Cette saga se clôture en beauté ! Bruno Falba confirme qu’il est un scénariste doué et qu’il faut suivre. Bono montre qu’il a du talent et qu’il fera aussi parler de lui.
Amateurs de récits historiques de belles histoires et d’aventures, Confessions d’un templier saura vous réjouir et vous divertir. A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 11 novembre 2011

Publicité