CONJURATION D'OPALE (LA)
Les gemmes

Suite à la crémation de Joaquin, Walaya et Erik se sont retrouvés dépossédés des opales que leur compagnon était allé faire expertiser avant de mourir. Un membre de la loge Ars Magna qui convoite ces gemmes a pu les récupérer, les apportant à ses confrères satisfaits de la facilité avec laquelle ce trésor leur est arrivé entre les mains.

La disparition de Joaquin rendant caduque le pacte qui les unissait à lui, Walaya et Erik auraient sans doute suivi chacun leur chemin si un rendez-vous ne leur avait pas été donné peu après par un mystérieux personnage masqué leur remettant les opales qu’ils croyaient perdus et leur demandant de se rendre auprès de l’ armée sur la bannière de laquelle figure l’aigle à deux têtes : l’armée de Wallenstein des rangs de laquelle Erik avait déserté…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CONJURATION D’OPALE (LA) #3 – Les gemmes

On avait refermé le tome deux avec l’amertume d’avoir perdu en route un des héros, mais sa disparition n’empêche pas un spectaculaire rebondissement dans l’histoire que nous réserve ce troisième tome. C’est en effet à un véritable tour de passe-passe que s’était prêté le compagnon de Walaya et Erik avant que ceux-ci n’assistent au spectacle de la mort sur le bûcher qui a été dressé pour lui, et le lecteur ne peut qu’être embarqué dans des suppositions ou par un sentiment de fatalité jusqu’à ce que la surprise intervienne.

Ce troisième tome s’axe d’ailleurs principalement sur ce sursaut inattendu du scénario. Et c’est peut-être ce qu’on pourrait lui reprocher : que ce soit au niveau d’Ars Magna ou de notre trio de héros, les choses n’avancent finalement pas beaucoup : dans ce troisième album de La conjuration d’Opale, on n’a qu’une explication de cette parenthèse qu’a été la perte des opales et leur "retour". La narration reprend d’ailleurs (pour partie) des tableaux qu’on avait vus dans le tome 2 et qui nous sont, là, dévoilés vus par d’autres yeux…

Heureusement, des éléments viennent quand même faire évoluer la quête de nos héros, une quête qui continue de passionner le lecteur grâce au mystère qui l’entoure encore et grâce aussi au dessin et aux couleurs qui restent d’une extraordinaire qualité et d’un niveau de détails époustouflant.

La conjuration d’Opale réussit à maintenir un niveau artistique exceptionnel et à construire à chaque fin d’album un suspense qui tient en haleine autant qu’il fidélise. C’est une série magnifiquement réalisée qui mérite toute votre attention.
 

Par Sylvestre, le 14 septembre 2007

Publicité