CONJURATION D'OPALE (LA)
Les ordonnances

1632 : Italie, du côté de Florence.
Ezéchiel vient annoncer à Maître Galileo que sa vie est en danger : le saint-office le reconnait coupable d’hérésie. Pour l’aider Ezechiel lui propose, au nom d’Ars Magna, de le protéger en échange du fait que Galileo découvre la clé que cache les trois opales, et qui permettrait de découvrir le secret de Nostradamus, ancien membre de l’Ars Magna.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CONJURATION D’OPALE (LA) #4 – Les ordonnances

Je vais vous avouer que j’avais complètement oublié la sortie de ce quatrième tome qui conclut ce premier cycle. Quand j’ai vu sa date de sortie, je me suis rué chez le libraire pour vite découvrir le secret caché dans ces pages.
J’ai bien aimé les trois premiers tomes. Sans être une grande série, cela reste une très bonne lecture ayant son lot de surprises, d’actions et tout le toutim.

Ce quatrième tome va donc révéler son secret au fil d’une longue quête parsemée de violence, d’aventures et de suspense car jusqu’à la dernière page vous ne saurez rien. Et ce n’est, bien sûr, pas moi qui vais vous le dévoiler.

L’histoire imaginée par Corbeyran et Hamm est une bonne surprise. Il met en scène trois héros totalement différents, venus d’horizons divers et qui vont donc se retrouver grâce aux trois opales dans cette quête du savoir. Les auteurs imaginent un bon méchant, Ezechiel, comme exécuteur de l’Ars Magna. Il va donner du fil à retordre à nos trois compagnons qui sont ici prisonniers d’Ezechiel et dont le destin est d’être exécutés. Heureusement, Joaquim a un dernier atout dans sa manche. Corbeyran et Hamm sont de très  bon conteurs et cela se démontre encore une fois ici.

Le dessin de Grun est superbe. Dès que j’ai ouvert la première page de ce tome, j’ai été stupéfait par la beauté de la case représentant la ville d’Essaouira, ou encore celle de ce navire voguant sur la mer, page 15. Il met aussi en scène avec maestria les nombreuses scènes d’action.
Vous croiserez aussi dans ces pages, outre Galilée, la route d’un certain Corneille.

La conjuration dOpale est une bonne surprise que je vous invite à decouvrir.

Par BERTHOLD, le 9 janvier 2009

Publicité