CONJURATION DES VENGEURS (LA), tome 1
La vallée des hommes

La grande maîtresse de la loge universelle mixte a été assassinée. On l’a retrouvée pendue dans des toilettes. C’est le troisième meurtre concernant le milieu de la franc-maçonnerie. Robert Anderson est désigné par les siens pour enquêter auprès de la police. L’inspecteur Delano est chargé de l’affaire. Il travaillera avec Anderson.
En attendant, d’autres meurtres ont lieu…

 

Par berthold, le 24 octobre 2011

Publicité

2 avis sur CONJURATION DES VENGEURS (LA) #1 – La vallée des hommes

La conjuration des vengeurs : ce titre m’a intrigué et la couverture de la bande dessinée aussi. C’est l’esprit curieux que je l’ai lue.

Ah, première surprise, c’est l’adaptation d’un roman de Laurent Ducastel et Jacques Viallebesset. Je ne connaissais pas du tout. Tiens, faudra que je regarde ça de plus près.

Deuxième surprise : après lecture, ce tome s’avère fort passionnant et prenant, Joelle Savey a fait du bon travail, me semble-t-il.
Elle nous met direct dans l’intrigue et l’ambiance tout en nous présentant les deux personnages principaux : Anderson et Delano, bien que Delano ressorte plus du lot. L’intrigue est forte, digne des meilleurs thrillers du cinéma. Elle a su faire monter en puissance les différents meurtres en nous les montrant petit à petit. Cela nous donne la chair de poule. De plus, le lecteur en apprend un peu plus sur les differentes factions au sein de la franç-maçonnerie.

Troisième surprise : c’est le dessin de Cyrille Ternon que je ne connaissais pas non plus. Là aussi, nous voyons du très bon travail. Très souvent, je suis déçu par les dessinateurs qui s’occupent d’une adaptation, mais là, je trouve que c’est un bon choix. Ternon s’applique sur les personnages et à faire ressortir l’atmosphère de ce polar ésotérique bien sombre.

J’ai déjà hâte de lire le second opus qui nous donnera le fin mot de l’histoire. En attendant, n’hésitez pas à rejoindre La conjuration des vengeurs, une des bonnes lectures de chez Glénat en ce mois de septembre.

 

Par BERTHOLD, le 24 octobre 2011

Cette CONJURATION DES VENGEURS nous entraine dans les arcanes de la franc-maçonnerie où les grands-maitres sont mystérieusement assassinés les uns après les autres pour des raisons que l’on ignore. Adaptée du roman de L.ducastel et j.viallebesset , paru il y a quelques années, l’intrigue est très efficacement mise en scène par la scénariste joelle savey et in dessin rigoureux de cyrille ternon, qui signe ici son premier album chez glénat. Tout y est pour rendre cette quête de la vérité haletante: l’horreur des crimes selon un rituel inconnu , le mystère de la symbolique utilisée, les arcanes de la franc-maçonnerie. Le tome 1 , la vallée des hommes est suivie en juin prochain d’un tome 2. J’ai hate de connaitre la fin de cette histoire, tout en espérant que les auteurs nous réservent des surprises à venir, tant les ingrédients sont réunis pour envisager une série à travers d’autres aventures des vengeurs.

Par Benjamin, le 12 mars 2013

Publicité