CONQUISTADOR
Tome 1

Depuis leur débarquement en Amérique, les Aztèques considèrent Cortès et ses hommes comme des dieux. Mais les dissensions qui voient le jour entre Cortès et la Couronne Espagnole risquent de faire voler en éclat cette apparente toute puissance. Le conquistador est, en effet, accusé de profiter des expéditions pour s’enrichir personnellement.

Cortès doit partir affronter un corps punitif espagnol, mené par Panfilo de Narvaez. Mais, alors qu’il s’apprête à quitter la fameuse cité de Tenochtitlan, l’empereur aztèque, Moctezuma, commet une grave erreur en montrant aux Espagnols sa salle au trésor. Cortès n’a alors plus qu’une idée en tête, organiser un commando capable de dérober un maximum d’or et de pierres précieuses.

Il choisit, pour cela, de faire appel à une femme de caractère, Catalina Guerero. Elle mènera un groupe de mercenaire, aidée par un homme que la mort n’a jamais effrayé, Hernando Royo.

Alors que Cortès est déjà parti avec son armée, le petit groupe parvient à ses fins. Mais, se faisant, il réveille le dieu terrible qui veillait sur le trésor : Txlaka. La mort est désormais sur leurs traces.

Par legoffe, le 7 avril 2012

Lire les premières pages de CONQUISTADOR #1 – Tome 1

Publicité

Notre avis sur CONQUISTADOR #1 – Tome 1

Jean Dufaux aime les récits historiques teintés de fantastique. Il le prouve une fois encore en nous menant dans des contrées exotiques, celles du Mexique, en 1520. Le prolifique auteur de célèbres séries comme Giacomo C, Djinn ou les Voleurs d’Empires, emprunte ainsi à l’Histoire réelle pour mieux nous plonger dans un récit d’aventure où les dieux aztèques vont se réveiller, pour le plus grand malheur des hommes de Cortès.

Dès les premières pages, la malédiction plane. L’ambiance est inquiétante, pesante, tout au long du livre. La jungle et les sorciers aztèques menacent des soldats qui l’ont, avouons-le, bien mérité. Nous avons vraiment l’impression d’être au coeur des terres aztèques, nous immergeant dans ce récit mystique particulièrement prenant.

Si l’histoire de départ n’est pas forcément originale, elle est racontée avec talent par un Jean Dufaux,toujours en grande forme. La menace que représente Txlaka, la chasse donnée par lez Aztèques, les conflits entre Cortès et la Couronne sont autant d’éléments qui rendent l’aventure très intéressante.

Le scénariste s’appuie également sur une bande de soldats quasi mercenaires, qui nous rappellent un peu les Douze Salopards (en moins nombreux certes). Des figures hautes en couleurs, notamment cette femme à la forte présence, Catalina Guerero, animent la chasse au trésor qui va se transformer en chasse à l’homme.

Mais la menace n’est encore qu’abstraite pour le lecteur puisqu’elle est évoquée sans jamais que le monstre ne soit montré. Ce sera pour le prochain tome…

Ce premier opus est, en tout cas, enthousiasmant. Il donne vraiment envie de connaître la suite de l’aventure, par l’efficacité du récit, mais aussi par la qualité des dessins de Xavier Philippe, déjà compagnon de route de Dufaux dans Croisades.
Les planches sont très belles, plutôt réalistes, mais enveloppées d’un voile mystique. Le lecteur en prend plein les yeux du début à la fin. Le découpage, lui même, apporte une certaine dynamique au livre et donne une impression de grandeur, faisant la part belle aux paysages et à la nature. Car c’est elle qui va dicter le destin des hommes qui ont osés commettre le sacrilège. Les dieux n’ont pas fini de nous tenir en haleine !

Par Legoffe, le 7 avril 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité