CORTO
Concert en O mineur et nitroglycérine
Irlande; pendant la Première Guerre Mondiale.
Corto Maltese est à Dublin pour rencontrer Patrick Finnucan , un révolutionaire irlandais et chef des Sinn Fein, mais celui-ci est mort. Il a été trahi, capturé et fusillé par les auxiliaires de O’Sullivan. Corto décide de rester quelque temps sur place et de trouver le responsable de la mort de Finnucan. Il va aussi rencontrer la belle et dangereuse Banshee, la femme de Patrick…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203006625
Notre avis sur CORTO #16 – Concert en O mineur et nitroglycérine
L’Irlande, pays magique et plein de charmes. Non, je ne suis pas là pour vous faire une publicité touristique de ce beau pays, mais pour vous parler de cette aventure de Corto. Notre marin se rend dans ce pays et se retrouve pris dans la révolution irlandaise. Comme souvent chez Pratt, il y est question de trahisons, de luttes entre frères, de liberté et d’amour. On voit que l’auteur est très intéressé par le problème irlandais, qu’il apprécie ce pays. Son dessin rend d’ailleurs, en quelques coups de crayons, hommage à la beauté de ces paysages. Prenez une case au hasard… oui, celle-ci, si vous voulez, lorsque Corto et O’Hogain se rendent dans la maison de Finnucan… Il en ressort tout le mystère, tout le charme des paysages. On est envouté par l’atmosphère, par l’environnement.
L’amour aussi a sa place avec cet amour entre Banshee, O’Sullivan et Finnucan, ainsi que Corto qui est attiré par cette femme qui ne le suivra pas car elle trouve qu’elle porte malheur aux hommes. Cela fait de cette aventure une belle histoire d’amour aussi.
Nous allons y retrouver un Corto cynique, comme on l’aime quand il est en colère lorsqu’il se rend au Chateau de Dublin déguisé en policier, réglant cette affaire à sa façon.
Cette aventure est une des meilleures et une des plus belles de Corto Maltese. Une de mes préférées aussi. Et je vous invite à faire un tour en Irlande pour suivre Corto dans cette aventure.
Par BERTHOLD, le 15 mars 2008