CROIX SANGLANTE (LA)
Terre Sainte

L’année 1204. Le Pape Innocent II a appelé à la Quatrième Croisade.

Zara a été pris par les croisés. Mais le prix à payer est conséquent. Ils ont été excommuniés sur ordre du pape. De plus, les Vénitiens s’en prennent aux Normands en ce qui concerne le butin. La Croisade aurait pu se terminer là. Mais un autre assaut a été suggéré sur une autre Terre Sainte.
Constantinople, coeur du christianisme orthodoxe et de l’empire byzantin  est la nouvelle cible des croisés…

 

Par berthold, le 28 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur CROIX SANGLANTE (LA) #2 – Terre Sainte

Terre Sainte, second tome de la série La Croix sanglante, nous conte les conséquences des agissements de ces croisés avec l’attaque sur Zara et des événements qui vont être engendrés par la suite.

Le récit est sauvage, violent, âpre et barbare. En fait, c’est bien le Moyen Age. Le scénariste parvient à bien faire ressortir la sauvagerie de cette période historique, et surtout, à bien montrer ce qui etait pratiqué au nom de Dieu en ces temps là. Stojanovic nous fait suivre quelques uns de ces croisés dont Martin. Ainsi, nous serons placés au coeur de l’action, avec ces guerriers. Il s’applique à bien faire ressortir les moments importants de ces événements, que ce soit lors d’entrevues entre les hommes ou bien en nous plongeant dans la violence des combats.

Justement, à ce propos, Ianos, aidé de Kovacevic au story-board, fait un travail impressionnant. Les moments de bataille, la prise d’assaut du château, tout cela est d’un réalisme incroyable. C’est rare de plonger le lecteur dans de tels moments de barbarie. C’est peut être ce qui fait l’intêret de cette bande dessinée historique.
En attendant, malgré cette violence crue, certaines pages sont superbes et apaisantes. Les couleurs apportent beaucoup à ces planches, aussi.

Ce second tome de La Croix sanglante se termine sur un moment terrifiant et nous laissant sans voix. Il nous tarde de découvrir la suite pour connaitre le destin de ces croisés.

 

Par BERTHOLD, le 28 septembre 2021

Publicité