CROSS FIRE
Opération Judas

Sofia d’Agostino est une spécialiste de l’exfiltration pour le compte du cabinet noir du vatican. Elle vérifie que les documents trouvés lors des recherches ne contiennent pas de révélation qui remettent en cause l’église.
Lors d’une mission au Canada sur un site construit par les templiers, elle et Luigi sont attaqués par des gardes armés après qu’elle est ramenée des ossements. Lors de leur fuite, Luigi est tué et Sofia se retrouve a l’hôpital. Son supérieur, monsignor Marchesi fait appel à Costanza, un vieil ami sicilien. Costanza lui envoie son neveu Angelo pour respecter une vieille dette d’honneur.
Peu de temps après, Marchesi, Sofia et Angelo partent pour Jérusalem parce qu’un de leur contact leur a appris qu’on a trouvé un nouvel évangile. Celui ci serait écrit par Judas.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CROSS FIRE #1 – Opération Judas

On retrouve le même thème que dans la série Le messager. Une enquête dans laquelle l’église et ses dogmes/secrets sont mêlés. La différence principale vient du ton employé. Dans Cross fire, le ton est beaucoup plus léger avec beaucoup d’humour et quelques touches de fantastique. Cela donne deux séries très différentes. Ce tome 1 sert principalement a mettre en place l’histoire et les personnages principaux.

La collection soleil levant est un mélange de style européen au niveau de la taille et découpage des planches et des dessins inspirés par les mangas. Dans Cross fire on a cette impression surtout dans les gags ou les têtes des personnages ont des expressions que je dirais ‘surjouées’ ainsi que dans les formes des bulles. Principe que je n’ai vu « utilisé » que dans des mangas. Cela surprend au départ mais on s’habitue assez vite, surtout que l’histoire est prenante.

Tous ces éléments donnent un premier tome très sympa qui demande a être confirmé dans le tome 2. D’autant plus que les adversaires de Sofia et Angelo sont encore très mystérieux et surtout par le fait que le tome 1 se finit en pleine action.

Par Fef, le 30 décembre 2004

Publicité