DERNIER TROYEN (LE)
Rome

Après être revenu des enfers, Enée, le héros de la guerre de Troie, atteint enfin avec son peuple la planète promise par les dieux olympiens, Rome. Ces derniers ayant décidé de ne plus intercéder en faveur des mortels, les émigrés amorcent leur nouvelle vie sur une planète luxuriante, retournée grâce à la volonté divine à l’ère préhistorique. Mais leur installation n’est pas au goût des latins dont un petit nombre a résisté à la transformation radicale de leur monde et tentent, coûte que coûte, de décourager les nouveaux arrivants. Face à cette menace, Andromaque, la femme d’Enée, est celle qui, sous influence de la déesse Diane, va tenter l’impossible contact et découvrir le terrible secret de la nouvelle Rome.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DERNIER TROYEN (LE) #6 – Rome

Inspirée du septième chant de l’Enéide réalisé par le poète romain Virgile, Valérie Mangin poursuit, à sa sauce galactique, les voyages du prince Enée en quête d’un monde d’adoption. L’arrivée d’Enée dans le Latium (région du centre de l’Italie) se voit donc transmutée en un atterrissage sur une planète bouleversée par un cataclysme qui l’a faite retomber au temps des dinosaures.

Mêlant toujours aussi habilement péripéties ancestrales et évènements futuristes, Valérie Mangin, qui est à l’honneur en ce mois de novembre avec la sortie du présent album et du dernier opus de "KGB", conte par la voix d’un Virgile du futur la naissance de la cité mythique romaine. Faisant intervenir dieux et mortels dans un même continuum, elle nous fait vivre l’installation des colons troyens menée par Enée sur un monde qui détient un secret qui ne demande qu’à être délivré. Graduellement, ce dernier monte à la surface de la planète pour nous éclater en pleine figure dans toute son horreur au ¾ du récit sous la forme d’une terrible révélation. Menée superbement, l’intrigue qui se démarque du poème de la mythologie romaine, en impose par la présence forte des dieux qui semblent se focaliser sur Enée et la survie de sa peuplade tels des juges galactiques.

Il va de soi que les surprises qui ont été semées tout au long du récit sont bien à propos et soulèveront indubitablement des questions telles l’intervention intrigante de la déesse Diane sur sa protégée Andromaque, la découverte de la cité détruite, la déférence des latins face aux dinosaures…

Thierry Démarez est également à l’aise dans son sujet et réalise des graphiques… divins. Ses personnages sont forts, charismatiques et empreints d’une émotion bien perceptible. De même, les décors font l’objet d’un travail minutieux pour caler au mieux avec une réalité qui n’en est pas une. Les dieux dégagent une puissance froide excellente avec leur corps de statue et leurs yeux sans iris.

Par tous les dieux d’Olympe, quel plaisir que de marcher au côté du dernier troyen ! Exit les combats spatiaux, Enée a les pieds sur terre et compte les maintenir sur son nouvel havre que je vous propose de visiter. Vous verrez, c’est inquiétant mais tellement divin !

Par Phibes, le 12 décembre 2008

Publicité