DETENU 042
Tome 4

Yume, la petite élève aveugle, a obtenu de pouvoir être intégrée à une classe et c’est peu après qu’une sortie scolaire est organisée en bord de mer. Entre le stress de Mirai (la sœur de Yume qui se fait un sang d’encre pour l’intégration de sa sœur), l’organisation du dispositif de sécurité afin d’éviter que 042 – qui accompagne la sortie – ne s’enfuie pas et la gestion de la disparition de Yume pendant le pique-nique, ce qui devait être un moment convivial va tourner à l’épreuve angoissante !

C’est aussi la valse des sentiments autour de Tajima. Ayano va lui apprendre qu’elle est enceinte et Shiina va reconquérir le cœur de son ex…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DETENU 042 #4 – Tome 4

C’est avec appétit qu’on aborde ce tome 4, suite de la série Détenu 042 qui nous fait vivre depuis quelque temps l’expérience menée sur un condamné à mort qui consiste à lui faire faire des travaux d’intérêt général sous la menace d’une puce électronique implantée dans son cerveau qui pourrait le neutraliser en cas de pulsions dangereuses.

Malheureusement, ce tome 4 est peut-être celui qu’on trouvera le moins intéressant jusque là. Il propose une suite de saynètes qui n’apportent pas grand-chose, au fond, à l’histoire… L’épisode du "rapt" de Yume ? Sans conséquence. Ayano enceinte ? Oui, ok. Et… ? Shiina reconquiert son ex. D’accord, et alors ? Le vieil homme du tome 2 a écrit un livre qui devrait toucher 042. Passons. Etc, etc…

Et les deux seuls éléments qui pourraient apporter un peu plus de relief sont bâclés ou évités : on ne saura rien des tests que fera sur 042, pendant plus de dix jours, la firme conceptrice de la puce implantée. Parce que ce n’est pas important ? Et enfin Shiina qui aurait pu être écarté de la gestion de l’expérience pour avoir accepté que 042 témoigne dans une affaire au tribunal est finalement réintégré aussi sec.

Petit passage à vide. Attendons le prochain tome. Qui devrait être le dernier et dont on attend donc beaucoup. A suivre !
 

Par Sylvestre, le 5 mai 2007

Publicité