DETENU 042
Tome 5

Voilà maintenant deux années que l’expérience autour de Tajima a cours, mais la nouvelle tombe : il va être remplacé dans l’établissement scolaire où il rend service par un autre détenu, n° 053, qui va faire l’objet d’un autre programme d’étude.

Malheureusement, cette expérience 053 tourne court. Les autorités veulent donc mettre un terme à ces programmes d’observation, et Tajima qui avait réussi à être transféré dans une maison de personnes âgées va être reconduit en cellule.

C’est le temps des au revoir et Tajima n’arrive pas à savoir si le mieux serait de ne pas voir une dernière fois ceux qui l’ont soutenu ou s’il faut risquer de procéder une dernière fois à des rencontres qui pourraient lui faire mal…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DETENU 042 #5 – Tome 5

C’est le dernier tome de la série Détenu 042. Ce ne sont pas des petits épisodes satellites qui le composent mais des situations menant logiquement vers le terme de l’histoire. Ce dernier volume est très important et son découpage est bien réalisé, faisant ressentir au lecteur le compte à rebours qui s’installe : d’abord Tajima sait qu’il n’a plus que quelques jours à passer dans l’école qui l’accueillait, puis Tajima doit apprendre à son remplaçant le travail à faire. Enfin, Tajima quitte l’école pour un autre avenir…

On a réussi au cours des 5 tomes, comme Shiina ou Yume, à s’attacher à cet homme qui a pourtant un passé de terrible tueur. Pourtant, et comme depuis le début, on ne sait pas si l’on doit croire en cette conversion très rapide de quelqu’un qui a été un voyou sanguinaire. C’est peut-être quelque chose qui aura été un peu court-circuité dans la série – dès le tome 1, on se faisait la remarque ; mais c’est au lecteur d’accepter que Tajima a joué le jeu (avait-il le choix ?). Un point c’est tout.

Niveau scénario, ce dernier volet relance les questions du premier tome (sur la peine de mort) et un certain suspense : savoir si Tajima, de par sa nervosité, va ou non voir exploser la puce qui a été implantée dans son crâne. Et il est mis une dernière fois à rude épreuve avec ce détenu 053 qui le poussera loin dans cette nervosité !

Détenu 042 est une histoire dont la fin est aussi triste que joyeuse. Vous comprendrez pourquoi à la lecture. Ce dernier volume est enfin ce qu’est le salut final d’une pièce de théâtre : un tome où sont rassemblés à un moment tous les personnages importants de la série. Avant que le rideau ne se ferme une fois pour toutes. Merci Yua Kotegawa.
 

Par Sylvestre, le 28 juillet 2007

Publicité