DISPARUS l'affaire Godard

En septembre 1999, l’annexe d’un navire est retrouvée en mer. Il s’agit de l’annexe d’un voilier qui a quitté le port de Saint-Malo, avec à son bord un père et ses deux enfants. Seule preuve retrouvée, un chéquier au nom de Yves Godard.
Une enquête débute… et se poursuit encore aujourd’hui.

Par aub, le 5 juillet 2024

Notre avis sur DISPARUS l’affaire Godard

Il y a des faits divers comme ça qui marquent les esprits. Les médias en sont évidemment les premiers relayeurs, mais la curiosité humaine fait elle aussi son bonhomme de chemin. L’homme est assoiffé de ce genre d’histoire, d’autant plus si elle lui permet de s’y identifier. Les plus anciens lecteurs s’en souviendront probablement, et ceux qui n’en auraient pas entendu parler seront certainement abasourdis par cette histoire et son déroulé.

La lecture de cet album nous plonge au cœur de l’enquête. Nous sommes les enquêteurs et nous suivons pas à pas leur travail. C’est avec avidité que nous parcourons ces pages, on veut en savoir encore plus sur ces mystérieuses disparitions, mais l’histoire en est tout autre et le doute s’installe petit à petit. L’enquête piétine sans pour autant s’essouffler, Rythmée par les rebondissements. Le travail réalisé par la documentaliste Béatrice MERDRIGNAC et le scénariste Pascal BRESSON est remarquable. Les détails et la justesse de l’enquête pour être au plus prêt de la réalité du travail des policiers donnent d’autant plus de valeur à cet album.

Illustré remarquablement par Samuel FIGUIERE, nous avons un album au trait réaliste ou les lieux ou se sont déroulés les évènements sont admirablement reproduits, un remarquable travail de documentation.

Les Éditions Petits à Petits ont trouvé un créneau en adaptant ces histoires dans leur collection Docu BD, et c’est une vraie réussite. Les albums sont lourds, épais et très beaux. C’est un régal.
Après avoir publié l’album LA TRAQUE L’affaire Dupont de Ligonnès en novembre 2023, c’est au tour de l’affaire Godard avec DISPARUS, puis prochainement sortira LE CORBEAU, l’affaire Grégory Villemin en Octobre 2024 et SEUL, l’affaire Romand en Mai 2025.
De quoi nous proposer des heures de lectures sur ces enquêtes incroyables.

Par AUB, le 4 juillet 2024

Publicité