DJINN
Le Roi Gorille

Au cœur de l’Afrique, Kim Nelson est tout près de percer le secret de la Perle Noire. Le moine Ortegaz lui révèle l’histoire de Jade et du roi Gorille, qui signèrent un pacte pour redonner la paix entre Manokko et les tribus noires. Cette fois, la lumière n’est peut être plus très loin.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DJINN #9 – Le Roi Gorille

Dufaux et Miralles signent le dernier tome du cycle africain de Djinn. Il nous ouvre les yeux sur le destin de Jade, devenue la déesse Anaktu. Cette femme nous apparaît certes toujours forte de caractère, mais on décèle en elle une certaine fragilité, rarement apparue jusque-là. Sans doute sait-elle qu’elle pénètre au plus profond de l’âme africaine, dans un univers où la magie et le sacré atteignent leur paroxysme. Le lecteur, lui aussi, avance à pas mesurés dans cet univers, voulant connaître la vérité et la finalité de ce voyage dans la savane, entre présent et passé, suivant la quête de Kim et celle de Jade.

L’ambiance est donc toujours aussi mystérieuse et les dessins de Miralles toujours aussi magnifiques. Elle sait mettre autant en beauté l’Afrique que les deux héroïnes. Ce continent se dévoile avec un certain érotisme, une chaleur naturellement envoutante et sensuelle.

J’aurai, je l’avoue, aimé voir plus d’aventure et d’intrigue dans ce dernier tome où les réponses tombent soudainement et entrainent précipitamment le destin des personnages. Mais il faut bien une fin à cette aventure. Et, si le rythme s’accélère un peu dans les dernières pages, il reste mesuré, donnant le temps aux personnages de faire leurs adieux à Kim autant qu’à nous.

Si le caractère ésotérique d’une partie de la série aura parfois pu nous perdre quelque peu, l’histoire est belle et elle nous ouvre les portes d’un voyage à travers de superbes contrées et de mystérieux horizons.

Cela continuera, Dufaux nous en fait la promesse dans le livre, annonçant un troisième cycle, indien celui-là.

Précisons, enfin, que Dargaud propose, pour la sortie de ce neuvième tome, un tirage spécial au même prix que la version normale. Il bénéficie simplement d’une couverture différente dans un tirage limité à 9400 exemplaires numérotés.

Par Legoffe, le 14 juin 2009

Publicité