DONJON CRÉPUSCULE
La fin du Donjon

L’Entité Noire attire tous les îlots autour d’elle, obligeant les habitants à faire allégence à son pouvoir sinon ils seront privés d’oxygène et mourront asphyxiés. Son but est de rassembler en un seul monde celui des vivants, des morts et celui des invisibles. Herbert sait qu’il doit gérer ça seul. Sa fille lui dit que surement il y croisera ses fils, Elyacin et Papsukal. Herbert se rend donc à Vaucanson.  Là, il doit lutter pour faire face à l’Entité Noire. Et, à ce moment là, il va avoir une sacré surprise concernant l’hôte de l’Entité…

 

Par berthold, le 22 mars 2014

Publicité

Notre avis sur DONJON CREPUSCULE #111 – La fin du Donjon

La Fin du Donjon
Oui, c’est ce qu’annonce le titre de ce tome 111 de la série Donjon Crépuscule.

Donjon est né en 1998, de l’esprit de Joann Sfar et de Lewis Trondheim. Puis, l’amateur commence a voir fleurir d’autres titres dérivés comme Donjon Zénith, Donjon Parade, Donjon Monsters, Donjon Potron Minet ou encore Donjon Crépuscule. Chaque titre parlant d’une période distincte de l’époque du Donjon. Sfar et Trondheim annonçant même que la série contera au moins 300 tomes !
D’autres dessinateurs de talent vont aussi les rejoindre pour illustrer cette saga comme, entre autres, Andreas, Larcenet, Mazan, Kerascoët, Boulet, Blain, Gaultier, Obion..Come vous pouvez le voir, ce sont tout de même des pointures du neuvième art.
Les sorties vont se succéder à un bon rythme jusqu’à ce que pendant quelques temps, plus rien. Plus de nouvelles du Donjon. Et là, en 2013, nous apprenons que sortiront deux tomes, les 110 & 111, qui nous conteront la fin du Donjon. Ce seront vraiment les deux derniers titres de cette saga.
Deux dessinateurs se partagent la tâche : Alfred pour le 110 et Mazan pour le 111.

Avec La Fin du Donjon, tome 111, Sfar et Trondheim nous content le dernier combat d’Herbert et de Marvin pour faire face à l’Entité Noire qui a un but : réunir tous les îlots pour réunir tous les mondes !
Avec ce postulat, les deux scénaristes nous concoctent une fin de saga digne de ce nom où l’aventure côtoie tout de même l’humour, même si par moment, le drame se met en place.
Les deux auteurs nous offrent un final de qualité, digne de ce nom, que je vous invite à découvrir. Oui, ne dévoilons pas tout car quelques surprises vous y attendent.

Cette partie graphique est confié à Mazan (Mimo, Khéti fils du Nil…). Ce dernier réalise un travail assez remarquable où son talent s’affiche à chaque page, à chaque case. C’est de la bel ouvrage qui nous attend en lisant ce livre. Les couleurs sont somptueuses. Quel dommage que nous ne retrouvons pas plus souvent du mazan en librairies avec des nouveautés diverses ! Au vu de ce tome 111, on apprécie à sa juste valeur le travail réalisé ici. Le trait est efficace, les personnages assez expressifs et amusants et c’est servi par un rythme dynamique et entrainant !

La Fin du Donjon clôture la saga Donjon de la plus belle des façons : avec un récit qui ne décevra pas les amateurs de la saga entamé en 1998 !
Un titre à ne rater sous aucun prétexte !

 

Par BERTHOLD, le 22 mars 2014

Publicité