DONJON CRÉPUSCULE
Passation

Alors qu’ils viennent de dérober le trésor d’un dragon endormis, Marvin et Zakûtu sont contactés par le vieil Herbert qui demande à sa fille de venir l’aider à redresser le royaume de Vaucanson, laissé en jachère par Papsukal, le maléfique frère de Zakûtu. Une fois sur place, la jeune chatte tente de s’allier au royaume des morts afin de trouver de la main d’œuvre, mais cette idée se retourne contre elle, d’autant qu’en parallèle la situation n’est pas des plus glorieuse. Certes la ville n’est pas loin de l’état de ruine, mais en plus les troupes de Clérembard se rapprochent, prêtes à envahir la ville…

Par fredgri, le 19 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DONJON CRÉPUSCULE #113 – Passation

Après le dernier album de Donjon Crépuscule paru il y a quelques 4 ans, nous retrouvons le duo Marvin/Zakûtu qui doit faire face à une nouvelle mission, reprendre en main le royaume familial de la belle chatte guerrière… Mais comme on peut s’en douter, avec l’univers de Donjon, on va légèrement s’écarter des problèmes économiques et politiques pour rapidement glisser vers l’action la plus décomplexée possible.

Obion est à nouveau aux commandes des dessins, et même si son trait se fait moins personnel, plus en adéquation avec l’univers graphique de la série, c’est un vrai plaisir de le revoir dans ces pages.
L’écriture reste toujours aussi fraîche et enlevée, avec une attention portée aux dialogues pleins de naturel, à toute cette alchimie qui fait qu’une nouvelle fois on est emporté dans une succession de scénettes très dynamique ou Zakûtu déploie toute l’efficacité de ses poings, qu’elle soit en robe ou en armure, elle reste impressionnante. Marvin, de son côté, est moins mis en avant, si ce n’est de façon plus anecdotique.
Il en ressort un album qui se lit d’une traite, agréablement, avec le sentiment de retrouver de vieux amis et l’envie de vite les revoir.

Plus on avance dans Donjon, plus le plaisir reste intact. Vivement la suite (ils annoncent une années 2025 chargée en surprises…)

Par FredGri, le 19 septembre 2024

Publicité