DRUIDES (LES)
Is la Blanche
Nous sommes à l’aube du Moyen Age dans les régions celtes. Le Christianisme progresse sous la pression romaine. La lutte entre les anciennes religions des forêts et la religion monothéiste est engagée. Les druides celtes et leur tradition orale contre les moines chrétiens et leur tradition écrite et l’obscurantisme religieux qui est une valeur largement partagée.
L’enquête de notre druide-inspecteur Gwenc’hlan progresse lentement. Il n’est pas facile de démêler les fils de l’histoire et les preuves se contredisent… La vindicte populaire n’arrange rien et notre druide, suivi de son apprenti Taran, craignent pour leur sécurité.
Les voici convoqués à Is la blanche, somptueuse cité côtière où règne Dahud, fille des fées, incomparablement belle et rebelle, fervente ennemie de la religion chrétienne. Ils vont y rencontrer d’influents membres de la chrétienté et découvrir des secrets particulièrement dérangeant…
L’enquête avance, mais si lentement… Et le temps est d’importance lorsque le génocide a commencé… Les druides commencent même à coucher leur savoir si le papier, quel hérésie!
Par JZB, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849465674
Publicité
Notre avis sur DRUIDES (LES) #2 – Is la Blanche
Mon avis sur la série est longuement décrit pour le tome 1 et ce tome 2 ne fait que confirmer mon opinion.
Côté scénario : L’intrigue s’étoffe, le mystère s’épaissit et nous avançons plus loin dans les ombres du récit. Je suis toujours aussi passionné par le côté romancé du livre et par ses références historiques. Loin d’être un connaisseur de la période, je ne peux juger de l’exactitude des détails, mais, en tout cas, rien ne m’a choqué. Même mieux, on s’y croirait, dans cette Armorique! Concernant l’enquête, plusieurs pistes sont ouvertes et on sait (croit savoir?) qui se cache derrière nos tueurs de chrétiens…
Côté graphisme : Je suis toujours aussi fan… Vous passez dans une librairie? Faites un saut au rayon BD et jeter un œil sur les pages 22-23 (arrivée sur Is) et 31 (Dahud séduit Taran)… Je pense que vous serez rapidement convaincu de la qualité du dessin!
Vivement le tome 3, mais pas trop vite, que je puisse relire mes deux albums encore des dizaines de fois!
Par JZB, le 2 mars 2007