DRUIDES (LES)
La Ronde des géants
Is, cité du roi Gradlon et de sa fille Dahud, dernier refuge de l’ancienne religion, subit l’ire du dieu unique et se trouve menacée d’être submergée par les eaux.
Tous les protagonistes de l’histoire se trouvent enfermés dans la ville où Dahud et tous les habitants célèbrent la naissance de la cité dans des débordements orgiaques.
Les assassins mystérieux, dissimulés, le visage enfoui sous la capuche de leur robe de bure se sont emparés de la clef de la ville et Gurvan qui se révèle être l’un d’entre eux s’empare de la lance de Lug, dernière protection de la ville sans que Gwenc’hlan puisse l’en empêcher.
L’intervention de Dahud qui tue Gurvan et récupère la lance à cinq branches ne peut empêcher l’irrémédiable d’arriver, l’équilibre est rompu, les eaux déferlent sur la plus belle cité du monde, entraînant la chute de Dahud.
Parmi les survivants, nous retrouvons Gwénolé, Gwenc’hlan et Taran. La lance étant perdue, Gwenc’hlan va se lancer à la recherche du chaudron de Dagda, le dieu bon dont le chaudron pouvait rassasier des foules.
Les manuscrits, rédigés en oghams et dont la traduction réalisée par des moines sympathisants de l’ordre des druides « évoquerait les pouvoirs et les lieux où se situent les talismans celtiques », ces manuscrits donc, fil rouge de l’histoire, vont nous entraîner un peu plus en avant, avec la quête du chaudron de Dagda, symbolisant l’abondance et la résurrection.
Par olivier, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de DRUIDES (LES) #4 – La Ronde des géants
Voir les croquis de DRUIDES (LES) #4 – La Ronde des géants
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302002203
Publicité
Notre avis sur DRUIDES (LES) #4 – La Ronde des géants
Avec la disparition de Dahud, une partie de la légende s’efface, nous nous éloignons des Tuata de Danaan pour nous rapprocher de l’histoire gallo-romaine et d’une partie un peu plus connue peut-être de la légende.
De surprises en rebondissements, l’intrigue ne s’essouffle pas un instant. Tout en restant très proche de la mythologie celte dont Istin, Jigourel et Lamontagne nous démontrent une fois de plus leur parfaite maîtrise, les auteurs nous entraînent dans ce thriller se déroulant voici presque deux millénaires, à une époque où déjà très affaibli par la puissance romaine, le culte des anciens dieux affronte les tenants de la nouvelle religion : le christianisme et ses moines prédicateurs.
Fidèles à la légende, donc, nos trois compères nous offrent même une leçon de mythologie à propos de Myrdhin (Merlin) et de la ronde des géants. Indissociable de Merlin apparaît aussi Arthur qui va peut-être amener dans les tomes à venir un rapprochement entre ce fameux chaudron et le Graal.
Au-delà de la part mythologique du scénario, sa force est de savoir mêler au cœur d’une intrigue policière élaborée l’Histoire et le mythe, le fanatisme et l’humanisme, l’amour et la haine, la soif de pouvoir et le renoncement.
L’enquête quant à elle, continue de faire la part belle au mystère, ne révélant que le strict minimum au fil des pages et gardant par la même intacte la curiosité du lecteur.
Cette intrigue est, bien sûr, magnifiquement servie par le dessin de Jacques Lamontagne. Attardez-vous sur les visages, peut-être principalement sur celui des moines qui sont, à cet égard les plus caractéristiques. Ils portent le reflet de leur âme sur la figure, que ce soit la folie extatique de Gwenole ou la bonté de Budog.
Et plus loin encore que les visages regardez les yeux, et ce qu’ils révèlent, entre le regard clair de Gwenc’hlan et celui inquiétant, vipérin, calculateur de l’évêque.
Le découpage participe de manière active au rythme soutenu de ce quatrième volume, incrustations, plongée, contre-plongée, tout est fait pour que pas un instant l’œil ne soit distrait de l’intrigue
Jacques Lamontagne est un magicien qui sait insuffler la vie à ses personnages et qui nous balade de l’intimité d’un regard à une grandiose scène de combat naval.
Encore un excellent tome de Les Druides, une enquête captivante avec un dessin toujours aussi remarquable.
Par Olivier, le 4 juin 2008
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité