ENCYCLOPEDIE CURIEUSE & BIZARRE PAR BILLY BROUILLARD (L')
Les fantômes

 
Qui n’a jamais entendu craquer, dans la nuit, le bois du parquet ou du placard ? Qui n’a jamais senti sous son lit, dans le noir, une angoissante présence ? Qui n’a jamais vu se dessiner, dans les feuilles des arbres, au clair de lune, d’inquiétantes créatures ? Si vous en doutiez, sachez que les fantômes sont bien parmi nous, et ces manifestations en sont la preuve vivan… euh, spectrale !!!

Le p’tit Billy Brouillard lui aussi, a connu ces peurs. Mais plutôt que leur céder, il a pris le parti de les analyser, de les étudier, de les apprivoiser. Pour ne plus (en) avoir peur. Eh, pardi ! Depuis, dans les pages de ses cahiers, consciencieusement, il note et rassemble tout ce qu’il apprend sur la peur et sur ce qui la génère. Toutes les histoires qu’il entend et qui font frissonner. Et c’est ainsi qu’il a consacré le premier tome de son encyclopédie aux fantômes…
 

Par sylvestre, le 13 mai 2014

Lire les premières pages de ENCYCLOPEDIE CURIEUSE & BIZARRE PAR BILLY BROUILLARD (L’) #1 – Les fantômes

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENCYCLOPEDIE CURIEUSE & BIZARRE PAR BILLY BROUILLARD (L’) #1 – Les fantômes

 
On connaissait jusqu’alors la "série mère" Billy Brouillard et la série des coffrets des comptines malfaisantes… Voilà qu’aujourd’hui s’ajoute à cela cette série L’encyclopédie curieuse & bizarre : un complément à l’univers de Billy Brouillard dans lequel le petit garçon n’est pas exactement personnage principal mais plutôt collecteur ou rédacteur des pages qui composent le volume.

Ce sont les fantômes qui y sont à l’honneur. Quand on entend fantôme, on pense immédiatement au fameux drap avec deux yeux, glissant à quelques centimètres du sol vers les victimes qu’il compte effrayer. Or, la famille des fantômes est plus élargie qu’il n’y paraît, et dans ce tome encyclopédique, c’est un large éventail des créatures entrant dans ladite catégorie qui va vous être présenté. En lisant les pages de l’ouvrage, on se rend d’ailleurs compte qu’on connaît tout ce vocabulaire du champ lexical des fantômes, mais de voir ces mots arriver les uns après les autres, page après page, on réalise combien est vaste le sujet ! Ce dont profitent Billy Brouillard et Guillaume Bianco, partageurs de savoir fantaisiste et conteurs talentueux !

Cet album n’est pas à proprement parler une bande dessinée. On parlera plutôt d’un livre généreusement et très originalement illustré. La langue française y est bien maniée et fait le sel de la narration avec, à l’occasion, son vocabulaire et ses tournures de phrases délicieusement désuets. On en vient même à se demander parfois où est la limite entre les pures inventions de l’auteur et des histoires qu’on aurait peut-être entendues ici ou là ! Il faut dire que la galerie de portraits qui nous est dévoilée est grande : les chances d’avoir rencontré l’un ou l’autre des fantômes mis en scène sont donc plus grandes ! Peut-être même que ça vous rappellera de mauvais souvenirs… Brrrrrrr !

La seule petite critique qu’on pourra faire à cet album, c’est que la formule ne change pas d’un iota. On reste dans du pur Billy Brouillard avec ce même ton, ce même humour, ces mêmes ficelles, ces mêmes astuces qu’on a déjà rencontrés. Mais quoi de plus normal que de rester dans le même moule lorsqu’on reste dans le même univers ? Et comme celui-ci est vraiment à part et de qualité, on se laisse une fois de plus entraîner dans la lecture et les surprises qu’elle réserve, dans le bonheur de lire ces pages gentiment décalées, empreintes de naïveté autant qu’elles semblent receler la vérité.

Oui, ça reste du Guillaume Bianco, mais ce n’est pas un problème justement parce que c’est du Guillaume Bianco ! Un nouveau très bon Guillaume Bianco à lire de préférence à la bougie, le soir, seul dans son lit. Enfin… si "seul dans son lit" peut encore avoir un sens, notre monde étant surpeuplé de fantômes !
 

Par Sylvestre, le 13 mai 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité