ENFER POUR AUBE (L')
Paris Rouge

Mai 1871, le gouverneur de la Banque de France se sent menacé par les Communards. Il décide de protéger les sous-sols du bâtiment. A l’extérieur, quelques opportunistes pensent mettre la main sur une bonne partie du trésor qui arrive par fourgon. Le capitaine Ronan Levedec, un idéaliste, conduit l’escorte.
Bien des années plus tard, début du XXe siècle, Angèle est traquée par la police. Mais cela ne l’empêche pas d’aller au bout de ses convictions et de ses idées. Après avoir éliminé quelques membres de la bourgeoisie, elle doit frapper le symbole même de la répression…

Par berthold, le 19 octobre 2023

Notre avis sur ENFER POUR AUBE (L') #2 – Paris Rouge

Philippe Pelaez nous offre un final explosif pour cette histoire de meurtre et vengeance.
Dès les premières pages, il nous envoie en mai 1871, dans les dernières heures de lutte des Communards, nous racontant les péripéties du capitaine Ronan Levedec, qui lutte pour la Commune et qui tente de sauver ses deux filles. Le scénariste nous conduit au début du XXe siècle où nous suivons Angèle, prête à frapper un grand et dernier coup. Mais la police est sur ses traces.

Ce récit en deux tomes est excellent, il nous entraîne à travers deux périodes et nous permet de revivre les moments dramatiques de la Commune. Le suspense est là, nous allons de surprises en surprises. Pelaez nous émeut avec les divers événements de cette histoire.

Quand à Tiburce Oger, il est toujours au top. Son style, unique et très efficace, se reconnaît entre mille. Le choix de ses teintes, de ses rares couleurs est une très bonne idée, je trouve. Le rythme est là. Il fait passer l’émotion à travers ses personnages. La reconstitution historique est superbe, les décors sont magnifiques. Ce genre d’histoire lui va à merveille. Encore un travail remarquable à son actif.

Une excellente lecture que je vous recommande fortement. Un polar historique original et passionnant.

Par BERTHOLD, le 19 octobre 2023

Publicité