ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI (LES)
L’inconnue de Tower Bridge

A Londres, lors d’une patrouille fluviale, le cadavre d’une jeune femme est découvert flottant sur la Tamise contre une des piles de Tower Bridge. Un premier examen révèle que la victime non identifiée a été assassinée par strangulation, jetée à l’eau par la suite et qu’elle était d’origine française au vu de ses vêtements. À la suite de la demande de Scotland Yard, le Commissaire Raffini est alors missionné par sa hiérarchie pour se rendre à Londres. Est-ce que le limier français sera à la hauteur de sa réputation pour découvrir l’identité de la victime et de son agresseur ?

Par phibes, le 28 mai 2023

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI (LES) #11 – L’inconnue de Tower Bridge

Le fameux policier de Paname, en l’occurrence le Commissaire Raffini, quitte le territoire français pour une nouvelle enquête qui a la spécificité de se dérouler sur le sol de la perfide Albion. Son créateur, Rodolphe, a donc décidé d’expatrié son personnage pour épauler le Yard dans une affaire de meurtre perpétré sur la Tamise.

Ce nouvel opus se veut parfaitement huilé. Usant certes d’une trame classique, l’intrigue mise en place permet d’égrainer une enquête policière au demeurant ardue mais qui coule de source et qui va, au fil des planches, évoluer positivement pour mettre à jour le coupable d’un tel crime.

Il ne fait aucun doute que Rodolphe, en fin scénariste, tire les ficelles de son polar années 50 selon une méthodologie réellement éprouvée. A cet égard, on se délectera des agissements de Raffini, peu à l’aise avec ses hôtes surtout au niveau de la langue et de leur culture. Aussi, cette « gaucherie » associée au mauvais prononcé de son nom auront pour conséquence de générer quelques bons moments de légèreté mais qui seront bientôt, à force de rebondissements, effacés par une analyse toujours aussi efficace.

Graphiquement, Christian Maucler continue à faire un excellent travail illustratif. Toujours fidèle à ses pinceaux et à son aquarelle, l’artiste nous offre de très belles planches colorisées avec beaucoup de soin et de rigueur, avec des personnages bien expressifs et des décors (ici londoniens) remarquablement inspirés.

Une nouvelle enquête à la française sur le territoire londonien, rondement menée par deux artistes grandement inspirés par leur personnage, le Commissaire Raffini, suivie d’un petit cahier regroupant succinctement les équipées de ce dernier ainsi que de quelques croquis. Que du bonheur !

Par Phibes, le 25 mai 2023

Publicité