ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI (LES)
Le Lapin Bleu

Martine Portal qui travaille au Lapin Bleu, un cabaret de Pigalle, en tant que partenaire du magicien Shic Excelsior, disparaît subitement en pleine représentation publique.
Le Commissaire Raffini est chargé d’enquêter sur cette disparition insolite. Malheureusement, le corps de Martine est retrouvé quelques jours plus tard dans la forêt de Saint-Cucufa criblé de balles.
Commence alors une minutieuse recherche d’indices qui amène le policier à s’orienter vers un meurtre passionnel.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES DU COMMISSAIRE RAFFINI (LES) #9 – Le Lapin Bleu

Padam, padam, padam…
C’est sur un air connu d’Edith Piaf que débute la présente histoire qui se déroule dans une boite de nuit d’un quartier chaud de la capitale française.
Le Lapin Bleu, tel est son nom, va être le théâtre d’un événement sans précédent dans les instances de la magie : celui de ne pas voir réapparaître une personne disparue.
Cette envolée originale est le point de départ d’une enquête menée par un fin limier de la police judiciaire qui va se triturer les méninges pour refaire le parcours tortueux d’une fugueuse assassinée.
Sur un scénario de polar classique mais bien rythmé, Rodolphe place le lecteur au premier rang d’un spectacle dramatique où la force de déduction hors pair du Commissaire Raffini est mise en exergue.
Comme par magie, les indices glanés et distillés au compte-gouttes permettent au policier tout comme à celui qui suit ses aventures de reconstituer patiemment le puzzle.
Maucler recrée fidèlement l’ambiance automnale des quartiers et alentours de Paris des années 50 en adoptant un style des plus réalistes ô combien efficace et bien coloré. Certaines vignettes sont de véritables petits bijoux d’aquarelles aux perspectives floues et aux couleurs savamment mêlées.
Vous aurez compris que j’ai vivement apprécié cet album luxueux auquel il est impossible de poser…un lapin.
Padam, padam, padam…

Par Phibes, le 20 avril 2007

Publicité