famille en guerre (Une)
Le pays perdu

La famille Engel est à la tête d’un des plus beaux vignobles alsaciens, mais la défaite de l’armée française en juin 1940 voit les Allemands envahir et occuper à nouveau la région. Alfred, le père, ainsi que ses enfants Fina, Antoine, et François, vont être happés par ce nouveau conflit et le destin de cette Famille en guerre bouleversé.

Par v-degache, le 24 août 2023

Publicité

Notre avis sur famille en guerre (Une) #1 – Le pays perdu

Jeff travaille pour un groupe pharmaceutique en Suisse, et carbure au GHB et autres drogues de synthèse. Comptant profiter de ses vacances pour commencer un sevrage, il fait la rencontre, dans l’établissement spécialisé qui l’accueille à Mulhouse, d’un vieil homme qui se met à lui raconter l’histoire de sa famille de viticulteurs durant la 2ème guerre mondiale.

Espé au dessin, et Stéphane Piatzszek au scénario nous emmènentt alors dans une Alsace qui vient d’être rattachée au Reich, suite à la Débâcle de 1940, le tout sur fond de vignobles, thématique déjà bien explorée par Espé dans Châteaux Bordeaux ! Si ce contexte viticole est omniprésent dans ce premier volume, le début de cette saga est surtout remarquable par le tableau qu’il dresse de cette société alsacienne à nouveau déchirée et divisée (l’Alsace fut française jusqu’en 1871, puis allemande jusqu’en 1918, et de nouveau française jusqu’en 1940…), division ici incarnée par cette famille Engel qui explose peu à peu. Le père tente de faire vivre l’exploitation, malgré le pillage économique mis en place par les Allemands. Sa fille, enseignante, a de plus en plus de mal à rester les bras ballants face à la situation, quant aux deux frères, l’Histoire va leur faire prendre des chemins différents. Antoine revient psychologiquement marqué de sa détention, n’ayant pas pu embarquer avec les Anglais à Dunkerque, quant au jeune François, sous l’emprise de son professeur ouvertement favorable à une collaboration avec l’occupant, il trouve dans son engagement auprès des Nazis une occasion de s’opposer au carcan familial.

Situation et personnages sont bien posés par ce premier tome, et le destin tragique familial s’insère bien dans l’histoire si chaotique de l’Alsace. Les stigmates laissés par ces appartenances successives, la défrancisation implacable subie par les habitants à partir de 1940, les liens entre le mouvement autonomiste alsacien et les Nazis, ainsi que les mesures drastiques imposées par le vainqueur, sont bien restituées par le duo d’auteurs.

On est évidemment contents de retrouver le beau dessin dynamique et expressif d’Espé, qui participe pleinement à nous plonger dans cette histoire dure et fratricide.
Si les publications BD liées à la 2ème guerre mondiale restent nombreuses, n’hésitez pas une seule seconde à vous procurer Une famille en guerre ! C’est très bon, bien écrit et dessiné, et documenté avec rigueur et précision !

Par V. DEGACHE, le 24 août 2023

Publicité