FLUIDE GLACIAL HORS SERIE
Le Crime

A force de baigner dans la déviance umoristique et de se complaire dans le vice de la bandessinée, est arrivé à Fluide ce qui devait arriver : l’insécurité gagne ses murs, le crime rôde dans ses couloirs. Et le pire, c’est que c’est avec délectation que cette association d’auteurs malfaiteurs s’est vautrée dans les pires forfaits dessinés, a multiplié les délits rédactionnels pour vous concocter un hors série à l’umour criminel.

Un roman photo exceptionnel avec Gotlib en comédien hors-pair, le retour de Charolles & Piggs, un superbe Culedo pour parties fines dessiné par Solé… il faut croire qu’à Fluide, le crime paie ! Mais que fait donc Sarkozy ?!?!

Bandessinées de : Tardi, Ferri, Luz, Boucq, Lefred-Thouron, Hugot, Mulatier, Pixel Vengeur/Deup, Charb, Solé, Lelong, Julien & Mo CDM, Pichon, Maëster, Guerse & Pichelin, Lamorthe, Planchon, Edika….

Textes de : Léandri, Benacquista, Fioretto, J.-F. Halin, Haudiquet, Deup, Frémion…

(editeur)

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL HORS SERIE #25 – Le Crime

Echappant aux traditionnels thèmes plus ou moins racoleurs des hors série de fluide (« sexe et vie de tous les jours »), ce numéro est d’emblée plus inspiré car il attaque deux fronts : celui de la littérature policière au sens large, pastichée sous toutes ses formes (Roman noir par Tardi, roman photo, SF policière par Mo+Julien/Cdm(mon préféré) ou enquêtes franchouillardes par Maëster), et celui de la société violente et banalisatrice du crime.
Les parodies de torchons du type « nouveau détective » sont plutôt réussies, la plupart des BDs sont excellentes (mentions spéciales à Mo+Julien, et à Lefred-Thouron) mais parfois limites (sinon ça ne serait pas Fluide) et les à-côtés intéressants (quel intérêt de mettre le Culedo en couv’ ? C’est le truc le moins drôle du magazine. Parce que c’est fait par le rédac’ chef ou pour faire vendre ?). Le tout est servi par une maquette agréable et permet de passer une bonne soirée (ou un bon voyage en train, c’est selon…).
Un Hors série fluide bien au dessus de la moyenne…

Par TITO, le 29 décembre 2003

Publicité