FOND DU BOCAL (LE)
Le fond du bocal -2-

Dans ce deuxième tome, les poissons rouges continue plus que jamais à lutter contre leurs environnements, le bocal. Ils seront confronter à de grand danger, comme une cane à pêche, un chat, un bébé….
Ils inventeront une multitude de stratagème afin d’essayer, non sans rire, de rejoindre la mer

Par FOLS, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FOND DU BOCAL (LE) #2 – Le fond du bocal -2-

Heureux comme un poisson dans l’eau? On se le demande. Les poissons de Nicolas Poupon ne serait-il parfois pas trop humain de par leurs névroses et leurs obsessions? Ce qui est certain, c’est que gag après gag, les poissons rouges de Nicolas Poupon, nous empêcherons de toucher le fond du bocal.
On trouve de l’ironie, du cynisme parfois, en compagnie des taulards du (je cite) « bocalcatraz ». Un seul but est recherché, nous faire rire ou sourire.
Si les poissons rouges de Nicolas Poupon n’ont pas plus de dix secondes de mémoire immédiate, c’est pour mieux utiliser le comique de répétition,
« Qu’est-ce qu’il est fort le chef »
Dans ce tome, on retrouve le chat, les évasions absurdes, le gag gratuit, le sens de l’a propos. A ce sujet, on peut se demander si la vie d’un poisson rouge à un sens? Oui, certainement. Mais les seul sens que vous trouverez dans ce livre, c’est le sens-soucis, le sens giratoire ou bien encore le sens de l’humour…
Les gags fonctionnent souvent en deux temps, comme des bombes à retardement. Chaque thème est sujet à la dérision, rien de bien sérieux, quoique… Ce qui n’empêche pas les gags,d’être également emprunts d’une certaine poésie.
Ces joyeux bubulles permettent à Nicolas Poupon de s’amuser dans un exercice de style humoristique, qu’il exploite jusqu’au trognon.
Voila une belle brochette de poisson en tout genre prêt à être passé au grill décalé de l’auteur.
Dans ses sympathiques dessins épurés et classiques, Nicolas Poupon arrive à synthétiser l’intonation adéquate dans l’expression de ses poissons.

Enfin, vous l’aurez compris, cette série me plaît beaucoup. Et si le tome deux ne vous suffit pas vous pourrez vous précipiter sur le troisième. Bonne lecture à vous

Par FOLS, le 10 février 2005

Publicité