FONDUS DE MOTO (LES)
Tome 12

La passion pour les deux roues à grosses cylindrées se partage en famille chez Thierry. Ce dernier, qui d’ailleurs fait partie de l’Association des fondus de moto, ne vit pratiquement que pour les grosses bécanes qu’il bichonne amoureusement. Quand sa fille Chloé décide de passer le permis de conduire voiture, il ne peut s’empêcher de mettre un frein à sa formation et fêter bruyamment et joyeusement son échec. Mais quand celle-ci semble démontrer que la mécanique des grosses pétoires n’a pas de secret pour elle, Thierry ne peut s’empêcher de sauter de joie. Une pro de bécane, Chloé ?

Par phibes, le 18 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FONDUS DE MOTO (LES) #12 – Tome 12

Quatre années après le précédent opus, les fameux adeptes de la moto reviennent à fond les gamelles pour nous présenter leurs nouvelles pitreries motocyclistes. Toujours pilotés par le tandem infernal Richez et Cazenove, les fondus de bécanes en remettent une couche à grand renfort de bonne humeur et de passion.

Avec toujours plus de thématiques tournant autour des machines infernales, les coscénaristes parviennent à nous divertir pleinement. Grâce à leurs personnages récurrents (rappelons qu’ils font partis d’une ligue de fondus de la moto), ils nous entraînent dans une effusion passionnée de gags portés sur la question. Les ambiances restent véritablement bon enfant et se veulent suscitées par des strips bourrins et pour le moins subtils dans leurs chutes.

De l’apprentissage à la conduite automobile aux formations de pilotage sur circuit en passant par l’enduro des sables et la customisation des engins, le lecteur n’aura de cesse d’être emporté par cet engouement permanent porté par Thierry, sa famille et les autres et par l’humour potache qu’ils distillent à chaque page.

De son côté, Bloz reste vraiment à l’aise dans cet univers semi-réaliste. Il ne fait aucun doute qu’il maîtrise son sujet et le restitue dans des proportions réellement passionnées et marrantes. L’artiste ne s’accorde aucune limite pour croquer les fameuses cylindrées vrombissantes dans des effets bien efficaces, accompagnées par des personnages qui se veulent bien attachants.

Une nouvelle fournée de gags sur les chapeaux de roue de qualité et portés par une bande de motards toujours aussi plaisants à croiser.

Par Phibes, le 18 décembre 2023

Publicité