FORCE NAVALE, tome 1
Forteresse des mers

Morgane Le Secq est Second-Maître, mais aussi reporter d’Image pour le SIRPA Marine. Elle est amenée à couvrir des missions relevant de la Marine Nationale et peut aller sur différents théatres d’opérations à travers le monde. Morgane est aussi une femme qui a du caractère et qui, quelquefois, va au-delà des ordres qu’elle a reçu. C’est ce qui arrive sur sa dernière mission où elle accompagnait des soldats sur une mission d’exfiltration et qu’elle est sortie du véhicule, malgré les ordres. Son officier superieur lui donne un avertissement. En contre partie, elle apprend que le projet de livre sur la Marine Nationale est accepté. Elle rejoint le Charles de Gaulle qui est déployé dans le Golfe Persique dans le cadre des operations contre Daesh. Elle pourra y faire des photos du porte-avions, mais aussi des marins et de leurs missions…

 

Par berthold, le 3 juillet 2018

Publicité

Notre avis sur FORCE NAVALE #1 – Forteresse des mers

Force Navale est le titre d’une nouvelle série ayant pour cadre la Marine Nationale. Thierry Lamy se charge du scenario et Luc Brahy du dessin.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Morgane Le Secq, second-maître, de son travail au sein des forces de la Marine Nationale, mais surtout d’apprendre qu’elle a perdu sa mère dans un accident de voiture, que son père, militaire aussi est très protecteur, et qu’en fait, derrière la disparition de sa mère, il y a un secret.
Morgane est aussi une femme de caractère, qui n’hésite pas parfois à enfreindre les ordres, ce qui créé quelques situations tendues et difficiles. Il est vrai qu’elle est parfois agaçante et que comme Toulouse, son "ange gardien", nous avons envie de la jeter par dessus-bord. Mais le lecteur s’attache à elle progressivement.

Force Navale est aussi l’occasion de voir comment fonctionne la Charles de Gaulle, comment se déroule la vie à bord et d’assister aux missions de ces marins et pilotes.
Lamy réussit le tour de force de nous passionner, nous donnant envie de découvrir la suite.

Quand à Luc Brahy, ce dessinateur prolifique realise là un bon travail. Les scènes de combats aériens sont impeccables et très réussies. Son trait donne une dynamique et un certain rythme au récit.

Embarquez vous donc sans hesiter dans la Force Navale. Cet album est un bon divertissement qui nous montre aussi certains rouages de la vie à bord du Charles de Gaulle.

 

Par BERTHOLD, le 3 juillet 2018

Publicité