FRONTIER (THE)
Volume 3

Après avoir appris que le plan ultime de Bones consistait à invoquer l’ouverture d’une porte tridimensionnellement qui permet à une entité démoniaque appelé Obscurité d’entrer dans notre réalité, les membres de The Frontier décident de réagir, même s’ils ont conscience de ne pas forcément être à la hauteur… De son côté, Jane découvre sa véritable nature quasi divine, qu’elle est issue elle aussi d’une autre dimension et qu’elle a la possibilité de revenir afin d’aider ses amis pour l’affrontement final…

Par fredgri, le 21 juillet 2024

Notre avis sur FRONTIER (THE) #3 – Volume 3

Point culminant de cet incroyable triptyque, ce volume conclue donc les démêlées pleines d’action du groupe de criminels contre leur ex-boss, le capitaine Bones et ses plans machiavéliques pour invoquer un démon qui devrait normalement lui permettre de retrouver sa défunte femme.
Il n’est ici plus forcément temps de se lancer dans de longues explications, ni même de se perdre dans les détails, c’est le moment du combat, des gerbes de sangs et des méga patates qui remettent les idées en place. Toutefois, c’est très intéressant de voir comment, en parallèle, Jacopo Paliaga a su développer ses personnages, leur passé et tout ce qui peut les motiver pour continuer ce combats hors norme contre des forces qui les dépassent largement. Au milieu des coups et des explosions, le scénariste glisse de la finesse, voir même de l’émotion, ce qui contre balance très agréablement ce sentiment, en parcourant ce volume, d’être plongé dans une sempiternelle baston qui n’en finit pas.

The Frontier n’est donc pas seulement une série de Paf, de Bang et de Boom, les protagonistes s’y dévoilent plus profonds au fur et à mesure. C’est aussi la force de ce genre de gros volume qui permet aux auteurs de prendre leur temps, quitte à s’éparpiller parfois, mais jamais exagérément.

Un très bon album, particulièrement bien servi par les dessins d’Alessio Fioriniello, très dynamiques et bourrés d’énergie. On est rapidement marqué par la force qui se dégage de ces échanges musclés, des expressions, des cadrages et de la mise en scène d’une très grande fluidité.

Un très bon moment de lecture. Très conseillé.

Par FredGri, le 21 juillet 2024

Publicité