FUZZ ET FIZZBI
Salmigonde

Kanzer décide de conduire ses trois compagnons à Salmigonde où il compte retrouver son ami l’astronome Braquepucier, un vieux lutin de Splynn, qui l’aiderait à parfaire l’éducation de Fizzbi et à établir la carte du continent qu’il s’est mis en tête de dessiner chemin faisant. Cela permettrait aussi à Fizzbi de rencontrer un autre lutin de Splynn, comme lui, ce qui est inespéré étant donné que tous les autres représentants de cette race ont disparu.

Salmigonde est une ville sur laquelle règne la cruelle Bahad-Karma. Les "petits" (les nains, les gnomes, les lutins) y sont chassés et Braquepucier est bien le dernier à ne pas avoir été attrapé. Lorsqu’il le sera, ce jour-là, il rejoindra ses compagnons de petite taille qui sont entassés dans les geôles de la cité.

Ces nombreux prisonniers ont un destin tout tracé : dans les arènes de la ville, il vont être jetés en pâture à des monstres dressés pour assurer le spectacle lors de tels face-à-face, pour la plus grande joie du peuple – humain. Le dernier lutin recensé étant désormais capturé, le spectacle peut commencer. Mais Bahad-Karma mesure-t-elle vraiment ce qu’elle pourrait avoir à perdre dans cette entreprise ?

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FUZZ ET FIZZBI #2 – Salmigonde

Si ce tome 2 m’a un petit peu moins plu que le précédent, j’ai trouvé néanmoins qu’un message plus profond pouvait être extrait de ses textes. En effet, il propose une réflexion sur la bêtise des humains qui, pour servir leurs propres ambitions, seraient prêts à croire à n’importe qui, n’importe quoi. C’est ce qui se passe dans la soumission des humains à cette Bahad-Karma qui leur fait faire des choses bien… sadiques, finalement !!!

Si l’on peut donc attribuer à cet album une certaine "invitation à la réflexion", il est clair que le but des aventures de Fuzz, Fizzbi, Kanzer et Kompilor reste quand même notre divertissement. Des lutins, des gnomes, des elfes, des jurons et des incantations "jeux-de-mots", tout cela dans de joyeux décors fantaisistes, voilà bien des éléments qui confirment l’appartenance de cette série au style HF humoristique et bonenfant.

"Fuzz et Fizzbi" est une série qui n’a pas fait de grands remous à sa sortie mais qui a le mérite d’être de qualité. Et bien que ces albums datent d’il y a 15 ans (à la date de la rédaction de cet avis), ils pourraient avoir autant de succès que d’autres s’ils étaient édités pour la première fois aujourd’hui : ce sont des histoires qui, comme certains personnages dans ce genre de contes, ne vieillissent pas.

Par Sylvestre, le 7 décembre 2005

Publicité