GAI-LURON (EDITION 2016)
Ce héros au sourire si doux

Jujube déprime. Il ne se trouve plus très beau. Gai-Luron, son ami, lui propose d’aller voir leur créateur qui accepte de l’aider, mais il rate son coup. Jujube se rend chez un docteur pratiquant la chirurgie esthétique. Le résultat est surprennant. Même Gai-Luron n’en revient pas…

 

Par berthold, le 28 février 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GAI-LURON (EDITION 2016) #6 – Ce héros au sourire si doux

Gotlib nous a quitté fin 2016, mais son oeuvre reste, surtout Gai Luron qui a tant fait pour la "désopilation" dans le monde. Fluide Glacial poursuit la réedition de cette grande oeuvre qui a su apporter joie et bonne humeur dans tous les bons foyers !

Sur la couverture, c’est Mézières, le dessinateur de Valérian qui s’est occupé de la couleur.
Ce tome 6 est vraiment très drôle, à mourir de rire. C’est ici que l’on voit Gai-Luron rendre visite à son créateur, Gotlib, en passant par l’encrier pour la première fois. Jujube change de look, il ressemble un peu plus à un renard. Il y a aussi cet épisode où l’on croise  Placid et Muzo, deux autres stars du journal Pif Gadget de l’époque !.
Dans le rayon des bonnes idées, il y a l’utilisation du Gai-Luron robot, ce qui donne des gags très efficaces. Et puis, il y a toujours cette petite souris, souffre-douleur de Gai-Luron que l’on voit à chaque case. Gotlib utilise aussi les cases elles-mêmes pour les gags et impose une construction très particulière à ses planches .

Un tome 6 qui nous fait regretter de ne pas avoir eu à lire plus de Gai-Luron à l’époque. Heureusement, le personnage a été repris avec succès par Fabcaro & Pixel Vengeur.

Cette réedition est une bonne occasion pour bien rigoler en compagnie de Gai Luron et Jujube.

 

Par BERTHOLD, le 28 février 2017

Publicité