GASTON LA COLLECTION
1981 - 1996

(Volume reprenant les gags 874 à 910, paru entre le Spirou 2242 et le 910, en 1996)
Ultime volume de la collection qui présente les derniers gags de Gaston à la rédaction de Spirou… On retrouve d’ailleurs tout les perso habituels, les thèmes récurrents etc.

Par fredgri, le 5 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #18 – 1981 – 1996

En effet, ce dernier volume de la collection, qui devrait être suivi par le fameux numéro 0 et par les deux Idées Noires, présente les derniers gags de Gaston en 81 et le petit retour de Franquin sur le perso en 96.
Ce qui donne un assez étrange mélange en fin de compte, car la première partie se termine avec un style parfait et un Franquin qui s’éclate en jouant ses dernières cartouches en beauté. Puis nous le retrouvons 15 ans plus tard, visiblement fatigué, le style n’y est plus, les gags sont usés jusqu’à la corde et l’artiste peine à simplement se renouveler, ressortant les idées d’antan sans se poser de question… Une fin qui laisse nostalgique !
Il faut dire qu’entre temps Gaston est devenu une véritable mine d’or avec un merchandising très présent qui décline la franchise jusqu’à plus soif… On se demande juste pourquoi Franquin a remis le couvert en 96 alors que ça n’était finalement pas nécessaire et qu’en plus il semble ne pas avoir été très inspiré, au final !

Mais qu’importe, cette collection se termine donc avec un bilan général très positif. Les albums ont été très bien édités par Hachette, de façon très exhaustive, avec des petits dossiers finaux qui mettaient en relief le parcours de Franquin, son importance dans la bande dessinée franco-belge, ses thématiques et ses personnages fétiches.
C’était très intéressant de suivre cette collection comme ça, de voir l’évolution de Gaston et de son univers, au fil des ans ! Et je reste très impressionné par la quantité de strips qu’a livré Franquin, avec le soucis permanent de ne pas se cantonner systématiquement aux mêmes gags, de faire évoluer ce petit monde !

Du bon boulot et le sentiment d’avoir passé de nombreuses heures à me régaler !

Par FredGri, le 5 octobre 2015

Publicité