GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 13
Le groupe des bières Taiyo fête son premier contrat en Corée du Sud, grâce à Shizuku. Mais le jeune homme a encore d’autres défis à relever à Séoul. Il cherche toujours les vins qui feront un parfait mariage avec les plats coréens, très pimentés. Cela semble voué à l’échec, mais Shizuku mobilise ses amis restés au Japon pour trouver une solution à ce problème.
Par legoffe, le 22 juillet 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723474375
Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #13 – Volume 13
Ce voyage en Corée aura permis de découvrir de nouveaux personnages et de modifier quelque peu le contexte de l’aventure, tout en gardant la trame habituelle du livre. Ainsi l’auteur met-il encore ses héros face à des défis gustatifs, souvent complexes, mais où le fil conducteur reste, bien évidemment, le plaisir du bien manger et du bien boire.
Le nouveau challenge de Shizuku est donc lié au problème des plats très épicés de Corée, qui rendent quasiment impossible l’accompagnement par des vins. L’entreprise de notre héros doit pourtant trouver une solution pour répondre aux besoins d’une chaîne de restaurants. Au delà de cette facette du récit, nous découvrons quelques différents familiaux dans la chaîne de restaurants, entre le fils et sa soeur, partie justement en France pour combler sa passion de l’oenologie et briser les préjugés de son frère.
Voilà donc une nouvelle occasion d’en apprendre un peu plus sur la complexité des mariages entre vins et plats, même lorsque cela paraît improbable. Le message final est, bien entendu, que l’on a toujours une solution et que le vin est un plaisir qui sait franchir la barrière des préjugés pour peu que l’on prenne le temps de trouver le bon. Une approche intéressante, qui donne envie d’en savoir toujours plus et qui ouvre le regard des néophytes sur cet univers bien mal maîtrisé du grand public. La fin du livre est d’ailleurs composée, comme à son habitude, de fiches sur les vins. Il s’agit, cette fois, d’une sélection de cuvée pour toutes les bourses.
Sachez, enfin, que le livre s’achève sur un nouveau challenge puisque les protagonistes se voient présenter l’énigme du quatrième apôtre. Et le mystère est de taille car il est question de “premier amour”. De quoi éveiller des sentiments bien nostalgiques et semer le trouble chez les deux héritiers potentiels.
Par Legoffe, le 22 juillet 2010