GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 2

Miyabi et Shizuku parviennent à trouver un vin pour remplacer le fameux Cros Parantoux qu’ils ont cassé. Cette bouteille arrivait spécialement de France pour un dîner entre le grand patron de Miyabi, Soichiro, et un mystérieux négociant qui s’avère être… une très belle femme. Shizuku comprend alors pourquoi cette Française a choisi le Cros Parantoux pour ce repas. Elle veut faire passer un message à Soichiro à travers ce vin, un message qu’elle avait déjà tenté de lui transmettre quinze ans plus tôt.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #2 – Volume 2

Les mangakas ont le don de pouvoir parler d’une multitude de thèmes dans leurs séries, même de sujets difficile à scénariser au premier abord. Le vin est de ceux-la et je dois dire que je suis tout de suite tombé sous le charme de la série. Ce livre s’apprécie dès sa mise en bouche. Les auteurs nous transmettent avec beaucoup de naturel leur amour du vin et, notamment, des crus français.

Partant pourtant d’un scénario assez simple, ils captivent le lecteur grâce à des personnages réussis, un rythme bien maîtrisé et des dessins classiques mais plaisants. Et, surtout, ils parviennent à parler du vin avec des mots simples et des illustrations originales, ouvrant au néophyte un univers généralement difficile d’accès. Là, tout devient plus lumineux. Chaque dégustation, chaque millésime est mis en scène avec un certain brio.

Du coup, les connaisseurs voient leurs papilles s’éveiller tandis que les novices sont soudain pris d’une grande envie de découvrir par eux-mêmes les secrets de ces grands vins (à consommer avec modération bien sûr). Les auteurs transmettent vraiment leur passion à travers cette série et nous offrent un seinen de premier choix.

Si vous aimez le vin, mais souhaitez en apprendre plus, ce livre vous ravira. Et si vous êtes déjà un mordu des millésimes et que vous tentez de faire partager cette passion à vos proches, ce manga est un excellent moyen d’y arriver car il se veut vraiment grand public et plaisant à lire. Allez, je ne résisterai pas à me resservir tout de suite en dégustant illico le tome suivant !

Par Legoffe, le 13 juillet 2009

Publicité