GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 15

L’heure est à la révélation du 4e apôtre. La vision du premier amour est-elle la même pour Shizuku et son adversaire, Issei ?

Avant le défi suivant, nos héros vont aussi devoir résoudre une affaire de cambriolage dans la belle demeure du défunt père de Shizuku. Cinq bouteilles, d’une valeur totale de 10 millions de yens (65 000 euros), ont disparu. La police a embarqué celui qu’elle considère comme son principal suspect. Il s’agit de… Robert ! Pour ses amis, il est inimaginable qu’il soit coupable.

Par legoffe, le 30 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #15 – Volume 15

Cette série manga flirte sur un succès commercial bien mérité. Et si l’on pouvait craindre un peu d’essoufflement au fil des parutions, ce nouveau volume vient une fois encore prouver le contraire. On pourrait même considérer que c’est l’un des livres les plus réussis de la série.

La diversité est, en effet, au rendez-vous dans ces pages. Le lecteur débute sa lecture par la révélation du quatrième vin que nos deux héros doivent identifier pour répondre au testament du grand oenologue qu’était Kanzaki. Ensuite, le livre enchaîne sur un épisode où Shizuku et Miyabi tiennent, le temps d’une soirée, le bar à vin qu’ils fréquentent souvent. Ils vont avoir du fil à retordre avec un homme déprimé, connaisseur, qui est en désaccord avec Shizuku sur la qualité d’une bouteille. L’occasion d’en apprendre soudain sur le cycle de certains crus. Une révélation étonnante qui intéressera les amateurs.

Mais le temps fort du tome sera la disparition de quelques grands crus chez Kanzaki, dont deux vins de plus de cent ans. Une façon originale trouvée par l’auteur pour nous parler de ces breuvages d’exception. Il a ainsi l’occasion d’expliquer par la démonstration que des vins si vieux sont, de par leur qualité, toujours aussi grands et délicieux après tant d’années passées dans une cave. Voilà donc le lecteur plongé dans un polar gustatif. L’approche est vraiment bien trouvée et apporte au récit du renouveau tout en restant dans l’esprit passionné, et très positif, de la série.

Les Gouttes de Dieu s’adresse vraiment au plus grand nombre. Les amateurs de vin y trouveront des informations très riches sur leur passion et les autres découvriront un univers de façon ludique et même poétique. Une des meilleures portes ouvertes sur les vins que l’on puisse actuellement trouver en librairie.

Par Legoffe, le 30 octobre 2010

Publicité