GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 3

C’est par hasard que Shizuku Kanzaki fait la connaissance de Watanuki. L’homme, désespéré, est le propriétaire d’un restaurant encore réputé il y a peu. Mais, depuis un an, c’est la descente aux enfers, suite à l’article d’un critique gastronomique qui a détruit la réputation de l’établissement. Shizuku en fait une affaire personnelle car le critique en question n’est autre que… Issei Tomine, son rival pour l’héritage de son père. Il décide d’aider le restaurateur à redorer son blason. Issei Tomine doit, en effet, revenir dans quelques jours pour un nouvel article.

Shizuku fait appel à Miyabi pour l’aider. Tous deux se mettent à table pour analyser le repas qui a tant fait perdre à Watanuki. Ils découvrent rapidement que les vins choisis à l’époque ont totalement fait basculer l’avis d’Issei.

Par legoffe, le 12 août 2009

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #3 – Volume 3

Nous retrouvons, dans ce troisième tome, Shizuku tentant de relever le défi de Chosuke, à savoir le fameux « match » devant départager vins français et vins italiens. L’affaire du restaurant permet aux auteurs de nous offrir un second défi parallèle, notre héros tentant de jouer un tour à son adversaire sans se dévoiler. Là encore, bien sûr, l’ingrédient de ce jeu est… le vin !

Agi et Okimoto utilisent également l’histoire du restaurant pour justement alimenter le match France/Italie, mais aussi pour nous offrir un nouvel affrontement, certes indirect, entre Shizuku et Issei.

A ce petit jeu des mélanges, souvent néfastes aux vins, les auteurs parviennent à concevoir un récit bien équilibré, qui ne restera peut être pas éternellement en bouche, mais qui donnera un plaisir indéniable au lecteur qui s’offre là une aventure plaisante, doublée d’une curiosité accrue pour cet art subtil qui consiste à marier vins et mets. Lorsque vous inviterez quelques convives à un bon repas, vous réfléchirez dorénavant à deux fois avant de choisir votre bouteille !

Par Legoffe, le 12 août 2009

Publicité