GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 40

Toute l’équipe du département « Vin » des Bières Taiyo se démène pour débusquer de grands vins japonais et monter un kit à commercialiser typiquement japonais. Mais, avant de convaincre les clients, il faut déjà faire accepter le projet par le grand patron. Les meilleurs crus nippons de la nouvelle génération sauront-ils séduire les décideurs ?

Peu de temps après, Shizuku et Tomine reçoivent la convocation pour la lecture de l’énigme qui décrit le 12e Apôtre, un vin qui serait à la fois une éternité… et un instant.

Par legoffe, le 6 février 2016

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #40 – Volume 40

Un quarantième tome (déjà !) aux propos assez variés. L’auteur fait, d’abord, la part belle aux vins japonais. Et n’allez pas le traiter de chauvin car c’est assez exceptionnel qu’il le fasse, la majorité des crus à l’honneur dans la série étant français ou italiens.

Tomine nous fait aussi faire un petit crochet, le temps d’un chapitre, au Chili.

Puis il va de nouveau être question de la France dans l’enquête qui mène au 12e Apôtre, même si les recherches ne font que commencer et que l’ampleur de l’énigme s’avère corsée. Je m’étonne d’ailleurs toujours, personnellement, de ce que le scénariste peut « voir » dans un vin, avec ses descriptions fantastiques. Mon regard de novice en matière de dégustation explique sans doute cela. Le manga a ce mérite, donc : vouloir entrouvrir, pour le commun des mortels, un monde étonnant et emplit de surprises (pour peu qu’on y avance avec modération, bien sûr).

La piste, en tout cas, mène vers les vins vieux, qui seront à l’honneur dans cette nouvelle quête.

Les découvertes sont donc nombreuses au fil de ce nouveau tome, qui nous fait voyager à travers le Monde et les saveurs. Les amateurs de vins apprécieront donc et auront certainement très envie de découvrir les crus présentés !

Par Legoffe, le 6 février 2016

Publicité