GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 6

Shizuku et Issei se retrouve devant le notaire pour ce duel où chacun va définir l’identité du Premier Apôtre. Chacun des deux hommes a la certitude d’avoir trouvé le bon vin, à tel point qu’aucun des deux ne l’a goûté. Issei est si sûr de son choix qu’il déclare qu’il rendra la maison dont il a hérité du père de Shizuku s’il venait à se tromper.

Par legoffe, le 30 août 2009

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #6 – Volume 6

Ce sixième tome était forcément attendu puisqu’il met en scène le duel entre les deux potentiels héritiers de la fortune de Kanzaki père. Il s’agit, ici, de déterminer (enfin !) qui est le premier apôtre des vins selon le défunt œnologue.

Une fois encore, les auteurs font appel à leur imagination et à leur connaissance du vin pour offrir des descriptions subtiles et poétiques des breuvages qui dorment dans nos bouteilles. Une gorgée devient un tableau étonnant, ouvrant des mondes que le commun des mortels, en buvant, n’est pas en mesure de déceler. Un bel hommage au travail des viticulteurs et à la terre.

Une fois passé l’épisode du premier apôtre, et en attendant la suite du testament, Shizuku et ses collègues vont devoir relever un défi pour leur entreprise, afin de prouver à un nouveau client que les cinq grands châteaux (les premiers crus Margaux, Lafite, Latour, Haut Brion, Mouton) ne sont pas forcément toujours les meilleurs et que d’autres vins des mêmes crus peuvent rivaliser avec eux.

N’allez pas croire qu’il s’agit là d’une volonté de dénigrer les cinq châteaux. Au contraire, ils sont largement mis en avant, avec nombre d’explications, mais aussi avec une description extraordinaire de leurs qualités. Pour les auteurs, trouver mieux devient un défi quasi impossible à relever, rendant ainsi hommage au travail des propriétaires de ces châteaux légendaires. Un épisode plaisant qui nous plonge dans le monde des vins les plus célèbres qui soient.

Par Legoffe, le 30 août 2009

Publicité