GOYÔ
Tome 1

Depuis qu’il s’est fait congédier par son daimyô, Masa est un samouraï désœuvré, en quête d’un emploi de garde du corps. Mais Masa traîne une réputation d’incompétent, réputation qu’attestent malheureusement ses mises à l’essai jamais suivies d’embauches.

Il faut dire que Masa est grand mais maigre et voûté, et il est d’une timidité telle qu’il souffre d’un énorme manque de confiance en lui. Pas de quoi lui confier sa protection, vous en conviendrez…

Un jour, pourtant, un certain Yaichi lui propose de devenir son garde du corps. Surpris mais écoutant son ventre, Masa va accepter une première « mission » qui sera en fait la première étape de son implication dans le groupe Goyo, une association de brigands ainsi appelée parce qu’elle signe les demandes de rançons dont elle tire profit avec une feuille de cette espèce végétale.

Fraîchement accueilli par les autres membres de Goyo, Masa comme eux a vite fait de se demander pourquoi Yaichi avait tenu à ce qu’il les rejoigne… Que pouvait-il donc avoir comme idée derrière la tête ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GOYÔ #1 – Tome 1

Avec sa dégaine à contre-emploi et son visage défait (traits tirés, fatigue manifeste, manque d’entrain, maigreur maladive, teint qu’on imagine très pâle…), Masa est vraiment un anti-héros, un samouraï raté qu’on devine pourtant plus timide et sans confiance que véritablement incompétent. Tout est sûrement pour lui histoire d’entourage, et on le voit dans ce tome 1, puisqu’à fréquenter les membres de Goyô, il va trouver de plus en plus sa place et devenir plus sûr de lui. Seulement, et c’est cela aussi qui fait l’intérêt de ce début de série, Masa prône des valeurs nobles, des valeurs de samouraï, mais finalement se voit embarqué dans les combines de brigands !!!

Une affaire à suivre, donc, pour voir l ‘évolution de Masa mais aussi pour découvrir ce que Yaichi a derrière la tête…

Au niveau du dessin, on déplorera peut-être cet aspect triste et maladif de tous les personnages. D’une part parce que leurs visages ne sont pas très beaux, même ceux des jeunes femmes, mais d’autre part surtout parce qu’alors, ce style qui caractérisait le héros Masa se retrouve sur tous les autres et tend à tout uniformiser. Dommage…

On attendra quand même avec intérêt le tome 2. Voir un peu comment et à quelle vitesse vont évoluer personnages et situations. En tous cas, Masa est un samouraï bien loin de ceux que les autres manga nous ont présentés jusqu’alors et il est à découvrir dans la série Goyô, au catalogue Big Kana des éditions Kana.
 

Par Sylvestre, le 19 février 2009

Publicité