GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Gravelines - L'Invincible Armada

Le Roi d’Espagne, Philippe II, en a assez de voir les Anglais attaquer ses navires et soutenir les protestants dans « ses » Pays-Bas. Il décide de mobiliser des moyens historiques en créant une immense flotte de 130 navires. Cette fabuleuse armada a un objectif : envahir l’Angleterre.

Par legoffe, le 19 octobre 2020

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #16 – Gravelines – L’Invincible Armada

La passionnante collection « Les Grandes Batailles Navales », pilotée par Jean-Yves Delitte, s’offre un nouvel album. Il aborde un épisode célèbre, celui de « L’invincible Armada ». Le nom, en tout cas, est resté dans l’Histoire. Et si la bataille de Gravelines qui y est associée ne fut pas un combat causant beaucoup de dommages directs, son impact va être considérable pour la Couronne Espagnole.

Delitte se charge, ici, du scénario, faisant appel à trois dessinateurs talentueux pour réaliser les planches. Elles sont réussies et permettent de se plonger à merveille dans le XVIe siècle.

Comme toujours, le résultat est à la hauteur des attentes. Delitte parvient à raconter de façon très vivante et passionnante cet épisode. Les préparatifs de l’Armada sont décrits de l’intérieur, à travers le regard des nobles comme de simples soldats. Les enjeux sont bien compréhensibles pour le lecteur sans sacrifier à la narration.

Encore une belle réussite qui ravira tous les passionnés d’Histoire !

Par Legoffe, le 19 octobre 2020

Publicité