GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Les Cardinaux

1759. En pleine Guerre de Sept ans, le Roi de France, Louis XV, charge le ministère de la Marine de préparer un plan d’invasion de l’Angleterre. Un projet déjà très ambitieux du fait de la puissance des Anglais sur les mers. Mais, pour ne rien arranger, il confie cette opération à des nobles qui manient mieux les mots à la Cour de Versailles que les bateaux dans la rade de Brest.

Par legoffe, le 6 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #19 – Les Cardinaux

C’est déjà le vingtième album de cette série, devenue une référence en matière de BD historique. Il faut dire que la collection est dirigée par le grand Jean-Yves Delitte, qui assure généralement le scénario mais qui signe aussi les dessins de plusieurs titres, dont celui-ci.

Il nous entraîne, et ce n’est pas la première fois, dans une bataille entre Français et Anglais. Les « meilleurs ennemis » auront, en effet, ensanglanté à maintes reprises les mers du globe au fil des époques.
La Bataille des Cardinaux, qui va se dérouler au large de Quiberon, en Bretagne, est un des événements de la Guerre de Sept ans, considérée comme le premier conflit mondial de l’Histoire.

Delitte parvient rapidement à nous captiver. Le lecteur comprend, en effet, assez vite le contexte de la bataille qui va survenir grâce aux dialogues et aux choix judicieux des personnages mis en avant, qu’il s’agisse de simples soldats ou de nobles qui ont vraiment joué un rôle dans le conflit. L’auteur s’intéresse d’ailleurs surtout à tout ce qui va amener au désastre – et à ses conséquences – la bataille elle-même n’occupant que dix pages du livre.

Comme toujours, la reconstitution de l’époque est bluffante. On prend le temps d’admirer les bateaux, merveilleusement dessinés (il faut dire que Delitte est peintre officiel de la Marine…). Il nous offre parfois des images en double page que l’on savoure à leur juste valeur tant c’est beau.

Cet album est une nouvelle réussite. C’est une bande dessinée incontournable pour tous les passionnés d’Histoire. Et que dire si vous êtes amoureux de la marine…. Vous serez comblé !

Par Legoffe, le 6 novembre 2022

Publicité