GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Opium War

Province du Kouang-Si. Chine. 29 février 1856. Le prêtre missionnaire français, Auguste Chapdelaine, est exécuté sommairement.

Le 8 octobre 1856. Guangzhou. La marine de guerre britannique accompagne les navires qui œuvrent pour les intérêts de la Couronne, afin d’éviter qu’ils ne se fassent attaquer par des pirates.

Au port, l’Arrow est saisi sur ordre du commissaire impérial Ye Mingchen. Cela concerne les hommes et la marchandise considérée comme de la contrebande. Un marin de la Royal Navy s’interpose et prend un coup.

Tout cela va faire monter la pression, alors que la situation est déjà explosive dans ce pays. Les Britanniques passent rapidement à l’action…

Par berthold, le 24 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #22 – Opium War

Pour ce nouveau tome de la série Les Grandes Batailles Navales, l’amiral Delitte nous entraîne du côté de la Chine, au XIXème siècle. Il se penche sur ce conflit qui opposa la Chine à l’Empire Britannique.

Le sujet est assez intéressant et bien raconté par Jean-Yves Delitte. Le lecteur va suivre les événements depuis les deux camps : chinois et britannique. Côté britannique, c’est un jeune apprenti officier et son oncle, vieux briscard de la Navy que nous découvrons, dans le camp adverse, ce sont deux Chinois, l’un idéaliste et l’autre qui écoute les ordres des autorités.

Ainsi, le scénariste nous immerge dans cette bataille, tout en nous montrant les tenants et les aboutissants de l’époque. Il n’oublie pas aussi d’écrire des scènes qui raviront les amateurs côté dessins et batailles.

Et cette partie là est bien servie par le graphisme du coréen Q-Ha. Son style convient à la perfection à ce genre de récit. Certes, il peut surprendre, mais finalement, cet artiste est un bon choix.

Le dossier accompagnant cette bande dessinée est assez riche et fort passionnant.

Opium War est un bon album de la collection Les Grandes Batailles Navales !

Par BERTHOLD, le 24 novembre 2023

Publicité