GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Tchesmé

Ukraine, février 1769.
Le lieutenant Alexis Ivanovitch Gortchakoff, du 3ème régiment d’Infanterie du Comte Potemkin, rentre de patrouille. Son colonel l’attend pour son compte-rendu, mais aussi pour lui donner de nouveaux ordres. Il est muté, comme d’autres officiers, à Saint-Pétersbourg.
Trois semaines plus tard, Gortchakoff est dans cette ville grandiose. Il y reçoit ses nouveaux ordres d’affectation. Il doit se rendre à bord du Netron Menia, un vaisseau de ligne portant 66 canons. Il est un peu désorienté car il est officier d’artillerie et non pas marin. Justement, il y a des canons à bord du navire. Il va devoir se familiariser avec les termes de la marine.

Deux jours, plus tard, il rejoint le Netron Menia. Accueilli par l’officier de quart, il est remis aux soins du marin Piotr qui va le conduire dans ses quartiers.

Juin 1770, en Mer Egée, le Netron Menia participe à des manœuvres.
Le 5 juillet 1770, les vaisseaux russes font leur entrée par le nord, dans le détroit de Chios. Ils vont croiser la marine ottomane et l’avant-garde russe va échanger quelques bordées avec eux…

Par berthold, le 14 novembre 2024

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #23 – Tchesmé

Pour ce nouveau tome de la série Les Grandes Batailles Navales, Delitte nous invite à découvrir l’affrontement qui eut lieu à Tchesmé, le 6 juillet 1770, entre la marine russe et les ottomans.

Pour nous autres Français, la bataille de Tchesmé ne nous dit absolument rien. Tout comme l’histoire de ce pays en cette année 1770 et ce conflit qui dura quelques années, entre la Russie et l’Empire Ottoman. L’auteur va nous mettre dans le bain en nous expliquant un peu le contexte historique qui précède cette journée du 6 Juillet 1770. Nous allons découvrir tout cela par le biais d’un lieutenant et d’un marin du Netron Menia. Le destin de l’un d’eux va être scellé ce jour-là.

Delitte nous raconte ainsi les jours avant la bataille, et nous conduit au cœur de ce moment crucial où la bataille va être engagée. Nous sommes plongés en plein conflit, témoins de ces affrontements violents entre la marine russe et les Ottomans. Ce récit est intéressant d’un point de vue historique, puisqu’il nous conte un fait méconnu de nous autres lecteurs et reste aussi un très bon divertissement.

Graphiquement, Delitte nous en met plein la vue avec ces scènes maritimes, ces scènes de bateaux et ces combats sur mer. Il nous donne à voir des décors assez beaux, des reconstitutions solides, avec un travail de recherche effectué par l’artiste remarquable. Certes, les personnages se ressemblent un peu tous, ainsi qu’à ceux de l’ensemble de l’œuvre de Delitte… Mais qu’importe, cela ne gêne en rien à la lecture de cet ouvrage.

Un dossier accompagne la bande dessinée dans les dernières pages où vous sont mieux expliqués le contexte historique des années 1770, les enjeux, et conflit russo-ottoman. Ce dossier est passionnant à tous points de vue.

Tchesmé est un bon tome de la série Les Grandes Batailles Navales, un récit qui vous invite à découvrir et à apprendre ce que fut l’un des plus grands faits d’arme de la marine russe.

Par BERTHOLD, le 14 novembre 2024

Publicité