GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Santiago de Cuba

Janvier 1898. La grande île de Cuba est toujours territoire espagnol, mais des troubles civils viennent régulièrement depuis quelques années la malmener. Les États-Unis envoient le USS Maine pour surveiller les événements, car le pays a quelques intérêts économiques pour eux. Mais le 15 avril 1898, au port de La Havane, une explosion frappe l’USS Maine et le navire coule rapidement. Le président des USA décide de ne plus rester neutre.
Le 25 avril, les États-Unis et l’Espagne sont en guerre. Les forces américaines font le blocus de l’île. L’amiral espagnol tente le tout pour le tout : forcer le blocus naval !
Le 3 juillet va marquer l’histoire…

Par berthold, le 23 août 2023

Publicité

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) – Santiago de Cuba

Avec ce nouveau volume, Jean-Yves Delitte s’attaque à un épisode important de la guerre entre les USA et l’Espagne en 1898, et cette bataille navale se jouera du côté de Santiago de Cuba.

Delitte est un bon scénariste et un bon raconteur, il nous le prouve à nouveau. Il sait faire monter la tension petit à petit, jusqu’au moment crucial, et nous présenter des personnages que nous suivons jusqu’à la bataille. Ce ne sont pas des héros, juste des soldats, des gens, qui se retrouvent mêlés à ce conflit.

Graphiquement, il nous en met plein la vue avec des scènes de mer et de combats impressionnants. Les amateurs seront ravis ! Les couleurs de Douchka Delitte accompagnent à la perfection le dessin de l’auteur de Black Crow, elles mettent en valeur la mer.

Une très bonne lecture, un bon moment de reconstitution historique. A découvrir sans hésiter !

Par BERTHOLD, le 23 août 2023

Publicité