GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Trafalgar
Année 1805 : Napoleon 1er a un grand projet, celui d’envahir l’Angleterre.
Septembre de cette année là.
Cadix, Andalousie, Espagne.
La flotte française attend les ordres. C’est Monsieur de Villeneuve qui a été nommé amiral, et qui s’occupe de diriger les nombreux navires qui composent son armada. Mais il sait que le plan de l’empereur a échoué. Les Anglais ne se sont pas laissés berner.
Octobre. L’amiral de Villeneuve reçoit de nouveaux ordres. La flotte doit appareiller pour la Méditérranée où ils doivent soutenir les mouvements de troupes en Italie.
Fin octobre, dans l’océan Atlantique. La marine française se rend compte qu’elle est suivie par de nombreux navires. Ce sont les Anglais. Ils sont commandés par l’amiral Horatio Nelson.
Le 21 octobre 1805. Au Cap Trafalgar, les navires français affrontent la marine anglaise…
Par berthold, le 29 juin 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344012666
Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) # – Trafalgar
Avec Jutland et Chesapeake, les premiers albums de la collection Les Grandes Batailles Navales, Jean-Yves Delitte a géré seul le scénario et le dessin. Pour Trafalgar, il s’associe avec Denis Béchu qui va se charger de la partie graphique.
Tout comme les autres titres, le scénario de Delitte est fort bien construit, prenant et passionnant. Il arrive à nous montrer les évènements qui nous conduisent à la célèbre bataille, en s’intéressant à certains officiers français et aussi anglais, ainsi qu’à trois marins du Redoutable, dont un va jouer un rôle majeur lors du combat. Il nous montre aussi la mission d’espions anglais.
Petit à petit, il nous invite à aller vers ce combat naval, violent, qui coûtera la vie à de nombreux marins et à des hommes de valeurs. Nous verrons comment est mort l’amiral Horatio Nelson, et comment ont été traités certains prisonniers français. Delitte donne aussi une version pour la mort mystérieuse de l’amiral de Villeneuve.
Cet album est vraiment bon. Tout en nous contant l’histoire de la bataille de Trafalgar, il nous offre aussi un divertissement de grande qualité.
Denis Béchu est un très bon dessinateur, et coloriste. Dans Trafalgar, les planches sont superbes et efficaces. Il ne nous déçoit pas. Son travail est remarquable, à plus d’un titre. La reconstitution de l’époque nous donne l’impression d’y être !
Les navires sont bien reproduits. La bataille navale reste impressionnante.
Trafalgar est une bonne bande dessinée, une belle reconstitution historique, un travail qui nous en apprend un peu plus sur la bataille et sur la période.
Par BERTHOLD, le 29 juin 2017
Dans la même série
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES), Tome 4
Tsushima
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES), Tome 5
Lépante
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES), Tome 11
Le Bismarck
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES), Tome 12
No Ryang
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES), Tome 16
Gravelines - L'Invincible Armada
GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
21 albums
Publicité