Guerres & Dragons
L'escadrille Lafayette

Frank Luke avait douze ans, ce jour du 13 juin 1908, lorsqu’il a vu un dragon s’attaquer à la ferme familiale et dévaster le bétail. Ils ont tout perdu. Après ce jour, le père de Frank n’a plus été le même. Et la banque racheta la ferme, par la suite. Le père se suicida, par pendaison. Luke lui fit une promesse.

1916. La guerre fait rage en Europe. Frank a intégré l’école de pilotage des cadets d’Arizona. Il a un sale caractère mais s’avère être un très bon pilote. Il découvre une affiche pour s’engager dans une escadrille en France. Il n’hésite pas et signe.
Le 11 février 1917, il débarque au port de la Rochelle.

Par berthold, le 22 août 2024

Notre avis sur Guerres & Dragons #2 – L’escadrille Lafayette

L’escadrille Lafayette est le titre du second tome de la série Guerres & Dragons.

Ainsi, avec ce récit, Nicolas Jarry nous renvoie au sein de la célèbre escadrille Lafayette durant la Première Guerre Mondiale. Nous allons suivre l’histoire de Frank Luke, jeune Américain, traumatisé par l’attaque d’un dragon sur sa ferme lors de son enfance et par le drame qui a suivi. Il n’a qu’un objectif, une promesse à tenir, abattre un dragon pour venger la mort de son père.

Il s’engage dans l’escadrille Lafayette pour abattre un dragon, le Schwartzlord. Ce dernier fait des ravages sur le front, parmi les troupes françaises. Mais Frank va vite découvrir que les ordres au sein de l’escadrille, ce n’est pas de combattre ce dragon. Avec son caractère obstiné, il s’est mis à dos ses camarades et son officier. Jusqu’au jour où…

Jarry parvient à nous passionner pour ce récit. Il met bien en avant les personnages principaux tout en nous plongeant dans l’enfer de la guerre. Il va nous montrer comment Frank va changer la donne concernant le dragon et comment tout va s’enchaîner. Le scénariste parvient à nous plonger en plein suspense, qui ne vous lâche plus jusqu’au bout.

Graphiquement, le travail de Leoni et Negrin est magnifique. C’est vrai qu’ils rendent des planches incroyables et spectaculaires, qui nous en mettent plein la vue. C’est vraiment impressionnant. Les scènes aériennes comme les combats entre avions ou contre le dragon, sont parmi les plus belles que j’ai jamais vues. Et tout cela, mis en en couleurs par une Elodie Jacquemoire fort inspirée, qui parvient à créer une ambiance « oldie » sur les planches. Elle aussi fait un boulot superbe.

L’escadrille Lafayette, second tome de la série Guerres & Dragons, est une excellente lecture. Un très bon divertissement que je vous recommande fortement.

Par BERTHOLD, le 22 août 2024

Publicité