HARLEM
Tome 2

Stéphanie St.Clair, aussi nommée Queenie, est la patronne de Harlem, grâce aux loteries clandestines qui donnent l’espoir d’un avenir meilleur à tout le quartier. Mais Stéphanie est une femme noire, ce qui gêne la police, mais aussi Dutch Schultz, dit « Le Hollandais » qui veut s’emparer du business sur Harlem, par tout les moyens…

Par berthold, le 15 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur HARLEM #2/2 – Tome 2

Mikaël conclut ce troisième cycle, intitulé Harlem, de sa trilogie sur le New York des années 1920 et 1930. Avec Harlem, nous rencontrons Stéphanie St.Clair, dite Queenie, qui règne sur ce quartier de New York City. Nous sommes en 1931 et pour une femme, de couleur, ce n’est pas facile de faire sa place, entre les policiers véreux et ces mafieux qui veulent son territoire.

Mikaël brosse un beau portrait de femme forte, intelligente et maligne, parfois, un peu agaçante. Elle n’en fait qu’à sa tête et n’écoute pas toujours ses alliés. En voulant aider des femmes de son quartier, elle risque de tomber dans le piège tendu par Dutch Schultz. A moins que son fidèle Bumpy trouve une solution pour la sortir de là. C’est d’ailleurs ce Bumpy qui fait la très belle couverture de ce tome.

Ce second tome est une réussite. On est captivé par cette histoire qui nous fait découvrir un pan méconnu du New York des années 20/30.

Outre le Mikaël scénariste, il y a aussi le Mikaël dessinateur et coloriste. Son travail reste toujours aussi magnifique. Les planches sont belles, il réstitue l’atmosphère de ce quartier avec brio, les scènes sous la pluie sont un grand moment visuel. Le tout servi par un rythme tenu. Les personnages sont expressifs à plus d’un titre.

Un tome 2 à la hauteur de Giant et Bootblack.

Par BERTHOLD, le 15 septembre 2023

Publicité