HAVRE (LE)
La grande histoire des quartiers

Troisième volume de cette histoire de la ville du Havre consacré à l’histoire de ses quartiers autour desquels s’est construite la ville et son identité.

Par olivier, le 27 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HAVRE (LE) #3 – La grande histoire des quartiers

Dominique Delahaye poursuit l’écriture de ces scénarios qui nous emmènent dans les quartiers de la ville basse avant d’aborder les extensions sur la ville haute quand l’afflux de population a vu les habitations se heurter à la falaise.

Depuis la création du quartier Notre Dame, premier à sortir de terre, gagné sur les marais et la vase, jusqu’aux implantations de Caucriauville et de Mont Gaillard, l’histoire du Havre fut mouvementée et riche.

Sous l’impulsion de François Ier, à qui la ville doit ses armoiries, puis de ses successeurs, le Havre n’a cessé de s’agrandir, étendant ses constructions entre la mer et les falaises avant de gagner la partie haute où de nouveaux quartiers plus modernes vont s’épanouir. Tout au long de son histoire, la ville n’a cessé d’absorber les villages environnants, les hameaux épars, gagnés par les constructions jusqu’à ne plus faire qu’une seule entité.

Chaque quartier de la ville a sa propre histoire, son identité, son âme. Depuis les quartiers ouverts sur la mer et la pêche jusqu’aux quartiers plus ouvriers qui verront notamment naitre l’embryon du syndicalisme.

Chaque histoire illustrant un moment historique, une atmosphère, une histoire humaine est accompagnée d’une double page d’encarts sur des moment clefs qui ont construit l’identité de ces quartiers et par la même de cette ville.

Les scénarios de Dominique Delahaye, aussi variés que le fut l’histoire de la ville sont toujours écrits autour de l’humain et remarquablement mis en image par des dessinateurs au traits différents mais tous parfaitement adaptés aux récits.

Il est difficile d’être exhaustif et l’exercice peut être délicat, mais Dominique Delahaye s’en sort avec brio et élégance, brillamment soutenu par ses dessinateurs.

Par Olivier, le 27 novembre 2023

Publicité