HERITAGE DU DIABLE (L')
Rennes-le-Château
Il y a 4 ans, Constant a connu une nuit d’amour avec une certaine Juliette qui au matin avait filé sans plus jamais donner signe de vie. La peignant chaque jour pour ne pas oublier son visage, le jeune homme s’est enfermé dans son adoration, délaissant le reste, et vite, ses finances se sont taries.
Un riche ami à lui a brusqué les choses en vendant toutes ses toiles à un brocanteur afin que Constant puisse plus lucrativement utiliser son talent. Mais furieux, Constant est allé réclamer ses tableaux, et c’est là qu’il a vu la reproduction d’une œuvre de Nicolas poussin sur laquelle il a eu la surprise de reconnaître la Juliette qu’il souhaitait tant retrouver !
Un autre client du brocanteur s’est montré lui aussi intéressé par cette reproduction et a provoqué un jeu d’enchères dont Constant est ressorti vainqueur. A partir de là, tout est allé très vite dans la vie de Constant ; à commencer par la découverte, dans sa cage d’escalier, du cadavre de cet homme qui voulait acheter la miniature du tableau de maître.
C’est parce qu’en cette année 1938, les Nazis étaient persuadés que la réponse à leurs questions sur le pouvoir absolu était en partie cachée dans "Les bergers d’Arcadie" de Nicolas Poussin. Aussi, lorsqu’il a insisté dans la surenchère pour posséder la reproduction de ce tableau, Constant est devenu aux yeux des Nazis un concurrent "éclairé"…
Ce jour-là, sa nuit d’amour avec Juliette avait brutalement cessé d’être la nuit sans lendemain qu’elle avait été jusque là…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de HERITAGE DU DIABLE (L’) #1 – Rennes-le-Château
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782350783277
Notre avis sur HERITAGE DU DIABLE (L’) #1 – Rennes-le-Château
Ceux qui se sont intéressés de près ou de loin au mystère de Rennes-le-Château savent que le fameux trésor de l’abbé Saunière n’a jamais été découvert et fait donc toujours rêver. Ils savent aussi que cette intrigue a inspiré de nombreuses histoires : des romans ou des films. Ils savent enfin que la bibliographie sur le sujet est très riche et qu’on y trouve de nombreux ouvrages émettant chacun des hypothèses diverses, multipliant les pistes à préférer et à suivre…
Ce constat fait, et étant donnée la complexité de ce mystère de Rennes-le-Château, on peut sans se mouiller dire qu’inventer un récit autour de cette intrigue tout en restant original et tout en maîtrisant un scénario qui tient la route est tout sauf à la portée du premier venu. C’est pourtant la prouesse que sont en passe de réaliser Paul Gastine et Jérôme Félix, les auteurs de cette série L’héritage du Diable que ce tome 1 lance de la plus belle manière…
Car non contents de s’approprier le mystère de Rennes-le-Château et de réussir à nous intéresser à leur version des faits (en nous rapprochant de personnages très bédégéniques et très attachants), ils se payent en plus le luxe d’y inviter des protagonistes nazis et donc de jongler avec deux univers aussi riches en possibilités l’un que l’autre !
Ce tome 1 est superbement mené. Il ne commet pas l’erreur de se rattacher à un genre ou à l’autre : de partir dans le 100% ésotérique ou dans le 100% "prisonnier des Nazis". Le récit est aux petits oignons (de Citou ? C’est pas loin de Rennes, vu de Paname) et le graphique est une véritable réussite pour un premier album. Les influences de Tintin ou d’Indiana Jones se ressentent largement. Elles sont d’ailleurs évoquées clairement dans le cahier bonus que seuls les possesseurs de l’édition originale de ce tome pourront parcourir. Elles laissent cependant à l’album son âme propre en ne s’imposant pas comme telles mais en tirant au contraire vers leurs propres personnalités tous les héros de L’héritage du Diable.
Franchement (et je ne dis pas ça parce que j’habite à 25km de Rennes-le-Château !) ce début d’aventure est excellent. Il saura vous interpeller et vous rendre esclave de cette envie de savoir où les auteurs ont voulu en venir !
L’héritage du Diable est à découvrir dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Contrairement à celui de l’abbé Saunière, ce tome 1 est un trésor heureusement beaucoup plus facile à dénicher ! Qu’on se le dise !!! Et encore une fois bravo aux auteurs !
Par Sylvestre, le 17 mars 2009
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité