HERR DOKTOR
Un destin sans retour

Martin Wisenfall, médecin à Strasbourg en 1940, est engagé de force dans l’armée allemande. Réfugiée à Paris avec sa fille, sa femme juive est arrêtée et déportée.
De retour du front, Herr Doktor part s’installer à proximité du Berghof, résidence secondaire d’Adolf Hitler, afin d’accomplir une mystérieuse mission…

Par v-degache, le 14 avril 2021

Publicité

Notre avis sur HERR DOKTOR #INT – Un destin sans retour

Six ans que nous attendions la suite des aventures du Doktor Martin Wisenfall, dessinées par Denoël et écrites par Jean-François Vivier, publiées aux éditions Artège. (cf la chronique du Tome 1 La peste et le choléra sur le site). 2021 voit donc l’arrivée d’un volume, en réalité une Intégrale compilant le Tome 1 et le Tome 2, pour un prix modique, aux éditions Plein vent.
Pour le plus grand bonheur des lecteurs de la première partie, celle-ci ne reste donc pas sans suite, et le choix éditorial de rassembler les deux volumes en un seul est lui à saluer, rendant justice à une œuvre qui mérite de trouver un plus large public !

Nous avions laissé à la fin du Tome 1 un Docteur Martin Wisenfall abattu suite à l’arrestation et à la déportation de sa femme. Aidé par les milieux catholiques afin d’accomplir une mystérieuse mission, il est accompagné de sa fille Solange et de la belle Martha, et libéré de son dossier détenu par la Gestapo désormais détruit, alors que le sort de sa femme est laissé en suspens…
Nous retrouvons au début de ce Tome 2 ce trio installé en 1943 à proximité de Berchtesgaden et du Berghof, résidence secondaire d’Hitler et d’Eva Braun, dans les Alpes bavaroises. S’étant constitué et inventé un passé irréprochable de petite famille aryenne, l’objectif du désormais Doktor Jorg Müller est d’assassiner Hitler !
Son engagement est désormais irréversible, pour l’Histoire, en espérant pouvoir inverser son cours et mettre fin à un conflit meurtrier. Cela le mènera jusqu’au Führerbunker dans un Berlin exsangue, sous les bombardements soviétiques.

La lecture de ce Tome 2 de Herr Doktor procure l’agréable sensation de se laisser embarquer par le récit et son évolution. Ceci est imputable aussi bien au scénario de Jean-François Vivier, qui ne laisse jamais le rythme retomber, et s’amuse à jongler entre véracité historique et pure fiction, et le dessin de Denoël qui arrive à nous plonger rapidement dans l’ambiance paisible de la campagne bavaroise ou de la Bataille de Berlin, dont une part importante de la population a déjà fui.
On se fait avoir avec un plaisir coupable à l’évolution de l’intrigue. Quand cela pourrait devenir pesant et didactique, Vivier relance la machine et nous oblige à ne plus lâcher la BD.
Point de tentation à basculer dans la mode de l’uchronie ici, comme pourrait le faire entendre l’arrivée du Docteur au plus près du Führer et de sa maîtresse. L’entreprise des auteurs est bien plus maline !
Quant à l’issue du diptyque elle laisse la voie ouverte à un potentiel tome 3, tant de pistes scénaristiques peuvent encore être explorées !

Ce tome 2Un destin sans retour nous entraine dans les entrailles de la « bête immonde », que va tenter d’affronter seul le Doktor Wisenfall. Une suite épique et passionnante qui scotchera le lecteur aux pas de notre héros, dans cette quête de justice et d’humanité !

Par V. DEGACHE, le 14 avril 2021

Publicité