HISTOIRE SECRETE (L')
Messie Noir

Le jeune Lesous Bar Marianne suit son éducation dans la forteresse du Wadi Qumran, dominant la Mer Morte. Erlin est restée là pour surveiller l’enfant. Alors que Lésous a 10 ans, un dramatique accident a lieu, il tue un de ses camarades. Erlin doit partiru avec le jeune garçon pour qu’il puisse mieux maîtriser son pouvoir. Lesous doit laisser sa mère et Magdala, qui lui offre une coupe, un graal.
Vingt ans plus tard, dans les montagnes himalayennes, l’enfant est devenu homme et a appris la sagesse. Il a aussi appris qu’un cinquième ivoire existe dans la ville de Jérusalem. Avec Erlin, Jesus doit retourner en palestine. Alors qu’il médite, il fait une étrange rencontre… Dyo vient le tenter…

Par berthold, le 20 mars 2017

Publicité

Notre avis sur HISTOIRE SECRETE (L') #34 – Messie Noir

Messie Noir, trente-quatrième tome de la série L’Histoire Secrète, nous raconte l’une des histoires les plus célèbres et bien connues de l’humanité. Pécau nous dévoile la raison pour laquelle Jésus a fini sur la croix.

Cette intrigue qui fait suite au tome précédent est des plus intéressantes. C’est assez "amusant" de voir d’un point de vue différent la "Passion du Christ". Mais, par contre, nous avons l’impression que ce récit a été réduit à ce tome, alors que nous sentons qu’il y aurait du avoir un tome de plus au minimun. Certains passages sont très vite amenés et d’autres éludés. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture.
Pécau nous étonne assez souvent.

Il offre aussi un récit assez violent que met en images avec talent Igor Kordey, toujours au top.
Cette fois ci, il nous en met plein les mirettes avec quelques grandes cases visuellement époustouflantes. D’autres risquent de choquer. Mais si vous connaissez bien la série, vous savez de quoi est capable le dessinateur.
Les couleurs sont somptueuses et lumineuses. Même lorsqu’il fait sombre, nous avons l’impression de voir la lumière. Je repense à cette case, assez marquante, sur le Golgotha, la lumière est très belle, elle apporte beaucoup à la scène.

Un bon tome que les fans apprécieront !

 

Par BERTHOLD, le 20 mars 2017

Publicité