HISTOIRES EXTRAORDINAIRES D'EDGAR POE
Usher

Décembre 1845 : au large du Cap May et de la Delaware Bay, passe la "Virgina", le navire où se trouvent William Wilson, Edgar Legrand et Kitty. Miles, un des matelots, va espionner la cabine du trio pour essayer de voir la belle jeune femme prendre son bain. Mais il va aussi voir ce que contient le coffre de Legrand. Il va par contre tomber sur l’équipage et agresse un des hommes. Miles va être mis aux arrêts.
Pendant ce temps, Legrand va faire lire une lettre à son ami William pour lui annoncer qu’il doit se rendre dans une propriété au bord de l’Hudson River pour y rendre visite à un vieil ami, Roderick Usher. Wilson et Kitty se proposent bien de l’accompagner.
Alors que le navire rejoint le port de New York et que la police vient arrêter Miles, ce dernier arrive à s’enfuir. A terre, il va être retrouvé par deux hommes qui le reconnaissent et vont le ramener à John Blake, le chef d’un gang qui avait mis sa tête à prix. Le félon va tenter de sauver sa vie en négociant ce que cache le coffre de Legrand contre sa vie…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de HISTOIRES EXTRAORDINAIRES D’EDGAR POE #2 – Usher

Voir les croquis de HISTOIRES EXTRAORDINAIRES D’EDGAR POE #2 – Usher

Notre avis sur HISTOIRES EXTRAORDINAIRES D’EDGAR POE #2 – Usher

Le scénariste de Fog et de Wild River m’avait bien surpris avec son adaptation personnelle des nouvelles de Poe lors du premier tome, le Scarabée d’or. Et je me demandais où est-ce que l’auteur allait nous entraîner lors du second opus des aventures de William Wilson et de Edgar Legrand. C’est donc avec une petite appréhension que j’ai entamé la lecture d’Usher.

Usher représente pour moi un des récits d’Edgar Allan Poe qui m’a le plus marqué surtout lorsque, plus jeune, j’avais lu la version par Richard Corben. C’est un récit étrange, envoûtant, dont l’ambiance vous donne le frisson.
Ici, Roger Seiter va en fait faire un exercice assez intéressant : il va adapter trois nouvelles La chute de la Maison Usher, Le puits et le pendule et Petite discussion avec une momie. Finalement, le scénariste s’en sort tres bien. Son récit tient bien la route et est assez rythmé pour être un excellent divertissement qui saura vous faire frémir. La visite de la maison Usher fait ressortir une ambiance angoissante, intrigante. L’épouvante n’est pas loin et le fantastique avec le réveil de cette momie va aussi vous surprendre. Seiter n’oublie pas non plus de faire intervenir l’inspecteur Brannan qui est sur la piste de Wilson et Legrand au sujet de ce qui s’est passé dans le tome 1.

Le graphisme de Thouard va servir les mots de Roger Seiter. Ses illustrations collent parfaitement à l’angoisse et ses couleurs vont nous donner par moment le frisson surtout lorsque nous serons dans la maison Usher. Certaines couleurs vont peut-être vous mettre mal à l’aise mais c’est pour mieux vous imprégner dans l’atmosphère particulière de ce récit. Sa vision de la maison Usher risque de vous poursuivre un long moment. J’aime bien son style, car une fois que vous êtes rentrés dedans, vous ne le quittez pas si facilement.

Ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais à la lecture du premier tome.
Alors, comme nous le dit Pierre Bottero dans la préface : "…, embarquez-vous à bord de la Virginia. Vous ne le regreterez pas."

Par BERTHOLD, le 14 mars 2009

Publicité